Un plan national pour la canicule

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Ministère des solidarités et de la santé a annoncé la diffusion nationale de spots d’information afin de tenter de minimiser l’impact sanitaire de la canicule qui sévit en France depuis plusieurs jours. Sont particulièrement visés les personnes vulnérables, les travailleurs en plein air et les sportifs, exposés aux risques de déshydratation, coups de chaleur, fortes fatigues, voire à l’aggravation de pathologies préexistantes.

Ces spots de 35 secondes rappellent les gestes simples à adopter : boire régulièrement de l’eau, manger suffisamment, se mouiller, se ventiler, passer du temps dans des endroits frais et prendre des nouvelles de ses proches, de ses voisins et de toutes les personnes fragiles, notamment si elles sont isolées ou fortement exposées.

Par ailleurs, les informations utiles à la prévention sont maintenues et renforcées sur les aires d’autoroutes situées dans les territoires atteints par la canicule. Il est rappelé que lors des déplacements, il faut emporter de l’eau en quantité, de ne pas laisser les enfants sans surveillance dans les voitures et de faire attention au bien-être des personnes âgées. Ces messages sont également relayés par les radio-autoroutes.