Un patient atteint d’un cancer du poumon en phase terminale a été sauvé par une transplantation pulmonaire
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Aux États-Unis, un patient atteint d’un cancer du poumon de stade IV ayant fait l’objet d’une double transplantation pulmonaire l’année dernière demeure sans récidive six mois plus tard.
Pourquoi est-ce important ?
- La transplantation pulmonaire reste rare dans le cadre du cancer du poumon, mais elle pourrait constituer une alternative thérapeutique potentielle chez certains patients qui ne répondent pas aux traitements de référence.
Points clés
- Le patient est un homme de 54 ans, non-fumeur, qui présentait une toux et des symptômes dont on présumait qu’ils étaient causés par le COVID-19. Il a ensuite reçu un diagnostic de cancer du poumon de stade I.
- Le traitement a été initialement retardé en raison de la pandémie, et malgré plusieurs cycles de chimiothérapie, le cancer a rapidement progressé jusqu’au stade IV terminal.
- Heureusement, la tumeur restait localisée dans le thorax, à l’intérieur des poumons, et ne s’était pas propagée à d’autres parties de l’organisme, ce qui rendait le patient éligible à une transplantation pulmonaire.
- Le patient a été opéré le 25 septembre 2021 par des chirurgiens de l’hôpital Northwestern Medicine, à Chicago. L’intervention a duré sept heures.
- Six mois après l’intervention chirurgicale, le patient ne présente aucun signe de cancer dans l’organisme.
- Le patient ne nécessite aucune administration d’oxygène et mène une vie normale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé