Un panel mini-invasif de biomarqueurs permet de détecter le cancer de l’œsophage
- Ma K & al.
- Gastroenterology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un panel de biomarqueurs d’ADN méthylé permet de détecter avec précision le carcinome épidermoïde de l’œsophage (CEO) dans des échantillons cytologiques obtenus à l’aide d’un dispositif de capsule-éponge à avaler.
Pourquoi est-ce important ?
- Une approche peu coûteuse et mini-invasive permettant de diagnostiquer le CEO aurait des répercussions à l’échelle mondiale, avec peut-être l’impact le plus important sur les pays à bas revenus ayant un accès limité aux soins de santé et aux ressources.
Méthodologie
- Des échantillons de tissu œsophagien ont été obtenus grâce à une capsule-éponge à avaler chez 35 patients atteints d’un CEO et 59 participants témoins sans CEO.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health).
Principaux résultats
- Cinq biomarqueurs (cg20655070, SLC35F1, TAC1, ZNF132 et ZNF542) présentaient une hyperméthylation significative dans les échantillons tumoraux de CEO.
- Un algorithme incluant l’âge et trois biomarqueurs (cg20655070, SLC35F1 et ZNF132) a obtenu une aire sous la courbe de 0,94 pour détecter le CEO dans l’ensemble d’entraînement.
- Dans un ensemble de test incluant des patients indépendants, l’algorithme a classé avec succès 90 % des échantillons de CEO, avec une spécificité de 0,867, une sensibilité de 0,923, une valeur prédictive positive de 0,86 et une valeur prédictive négative de 0,93.
- L’algorithme a démontré une précision de 100 % chez 7 patients de l’ensemble d’entraînement atteints d’un CEO de stade précoce.
- Aucun événement indésirable n’a été rapporté en lien avec l’ingestion du dispositif de capsule-éponge.
Limites
- L’étude était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé