Un outil d’aide à la décision concernant le dépistage par mammographie pourrait réduire le surdépistage chez les femmes plus âgées
- Schonberg MA & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un outil d’aide à la décision concernant la mammographie destiné aux femmes de 75 ans et plus dans le contexte des soins en médecine générale, qui décrit les bénéfices et les risques associés à la mammographie, permet de réduire de 9 % le nombre de femmes dépistées.
Pourquoi est-ce important ?
- Les recommandations préconisent que les femmes âgées de 75 ans et plus prennent des décisions éclairées et ne fassent pas l’objet d’un dépistage dans le cas d’une espérance de vie inférieure à 10 ans.
- Cependant, de nombreuses femmes ayant une espérance de vie plus courte continuent à faire l’objet d’un dépistage.
- Les résultats actuels suggèrent que cet outil d’aide permet de limiter le surdépistage.
Protocole de l’étude
- Un essai randomisé par grappes a été mené, avec un prestataire de soins en médecine générale (PSMG) comme unité de randomisation.
- 546 femmes issues de 11 cabinets de médecine générale américains ont été incluses.
- Avant une consultation chez leur PSMG, les femmes ont reçu un outil d’aide à la décision (AD) concernant la mammographie, au format papier, qui détaille les bénéfices et les risques associés au dépistage, ou une brochure concernant la sécurité à domicile (groupe témoin).
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- Après 18 mois, 51,3 % du groupe d’intervention, contre 60,4 % du groupe témoin, avaient fait l’objet d’une mammographie.
- Risque relatif corrigé : 0,84 (P = 0,006).
- Le groupe AD était plus susceptible que le groupe témoin :
- de noter ses intentions de dépistage comme moins importantes entre avant et après la consultation (probabilités corrigées : 24,5 %, contre 15,3 %) ;
- de mieux connaître les bénéfices/risques associés au dépistage (probabilités corrigées : 25,5 %, contre 11,7 %) ; et
- d’avoir une discussion documentée avec le PSMG concernant la mammographie (probabilités corrigées : 47,4 %, contre 38,9 %).
Limites
- Il se peut que l’étude ne représente pas la population nationale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé