Un nouveau test pour l’œsophage de Barrett facilement ingérable
- Univadis
- Medical News
Des chercheurs ont développé un test simple non endoscopique pouvant être avalé pour la détection précoce de l’œsophage de Barrett (OB) qui pourrait selon eux être une méthode de dépistage de la maladie efficace, bien tolérée, sensible et spécifique chez les populations à risque.
Dans une étude observationnelle non randomisée, publiée dans la revue Science Translational Medicine, le dispositif à ballonnet a réussi à identifier deux marqueurs de la méthylation de l’ADN qui présentent une corrélation avec la présence d’un œsophage de Barrett.
Pour les besoins de l’étude, des prélèvements par brossage œsophagien ont été pratiqués chez des patients s’étant fait prescrire une fibroscopie œsophago-gastro-duodénale ambulatoire pour valider les résultats de biopsies œsophagiennes indiquant la vimentine (VIM) et le CCNA1 méthylés comme étant des biomarqueurs de l’OB. Des échantillons œsophagiens prélevés par dispositif à ballonnet ont ensuite été obtenus en tant que seconds échantillons de validation.
L’étude a conclu que le « dispositif à ballonnet pouvant être avalé peut permettre d’obtenir des échantillons d’ADN de l’œsophage distal lors d’un examen ambulatoire simple et rapide sans sédation et que, combiné à un séquençage au bisulfite pour la détection de la méthylation de l’ADN, il maintient à la fois la sensibilité et la spécificité pour la détection de l’OB et l’adénocarcinome œsophagien à une valeur proche de 90 % ».
Selon Helen Moinova, l’auteur principal de l’étude, ces résultats, lorsqu’ils sont pris en considération avec les recherches antérieures, montrent que « le prélèvement d’échantillons au moyen d’un dispositif à ballonnet non endoscopique, associé à des analyses moléculaires portant sur les biomarqueurs que sont la VIM et le CCNA1 méthylés, est efficace pour répondre au besoin d’un test de dépistage de l’œsophage de Barrett qui soit simple, non invasif, sûr et précis ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé