Un nouveau rapport montre que la réduction de la pollution atmosphérique s’ensuit par des bénéfices de santé considérables
- Univadis
- Medical News
Les réductions de la pollution atmosphérique ont eu des répercussions rapides et considérables sur les résultats de santé et la morbidité toutes causes confondues, selon un nouveau rapport.
L’étude du Comité de l’environnement du Forum des sociétés respiratoires internationales (Forum of International Respiratory Societies, FIRS) a passé en revue les interventions qui ont réduit la pollution atmosphérique à sa source. Il en ressort que les améliorations de la santé ont été saisissantes.
Dès la première semaine ayant suivi l’interdiction du tabagisme en Irlande, par exemple, une chute de 13 % de la mortalité toutes causes confondues a été constatée, de même qu’une réduction de 26 % des cardiopathies ischémiques, qu’une réduction de 32 % des accidents vasculaires cérébraux et qu’une réduction de 38 % des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Fait intéressant, les bénéfices les plus importants dans ce cas se sont produits chez les non-fumeurs.
Aux États-Unis, la fermeture pendant 13 mois d’une aciérie en Utah a réduit de moitié le nombre d’hospitalisations pour cause de pneumonie, de pleurésie, de bronchite et d’asthme. La mortalité quotidienne a chuté de 16 % pour chaque diminution de 100 μg/m3 de la concentration de PM10.
Commentant ces résultats, l’auteur principal du rapport, Dean Schraufnagel, a déclaré : « Nous savions que la lutte contre la pollution apporte des bénéfices, mais l’ampleur de ces bénéfices et la durée relativement courte pour y parvenir ont été impressionnantes. »
Le rapport est publié dans la revue Annals of the American Thoracic Society.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé