Un nouveau président pour le Conseil National de l’Ordre des médecins

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a été renouvelé pour moitié le 16 juin 2022, avec 27 élus pour la première fois sur 58 conseillers nationaux. Il est pleinement paritaire, reflétant la composition du corps médical qui compte aujourd’hui plus de 50% de femmes.

Les conseillers nationaux ont élu le Dr François Arnault comme Président. Médecin ORL exerçant depuis 35 ans dans la Nièvre, il a présidé pendant dix ans le Conseil de l’Ordre de ce département et a été élu conseiller national en 2013. Par ailleurs, il a été maire de la commune d’Availles-en-Châtellerault entre 2008 et 2018, ainsi que vice-président de la communauté d'agglomération Grand Châtellerault.

Les préoccupations qu’il a exprimées portent sur la « volonté de renforcer les contacts de l’Ordre et ses relations de travail avec l’ensemble des partenaires de l’institution, pouvoirs publics, syndicats de médecins, ordres des professions de santé, associations de patients, parlementaires et élus des territoires. » Il s’est dit également très attaché à « la responsabilité éthique considérable de l’Ordre » et à « la réflexion collective sur ces enjeux, notamment sur la fin de vie. »