Un nouveau marqueur facilite le pronostic des résultats après un arrêt cardiaque
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle recherche suggère que le taux sérique de neurofilaments à chaîne légère (Neurofilament Light Chain, NFL) pourrait être un marqueur hautement prédictif des résultats neurologiques défavorables à long terme après un arrêt cardiaque.
L’étude a analysé les données de 717 patients issus de 29 centres participant à l’essai sur le contrôle ciblé de la température après un arrêt cardiaque (TTM). La concentration sérique de NFL a été mesurée 24, 48 et 72 heures après l’arrêt cardiaque à l’aide d’un immunodosage ultrasensible.
Le taux sérique médian de NFL était significativement plus élevé chez les patients obtenant des résultats défavorables, comparativement à ceux obtenant de bons résultats, à 24 heures (1 426 contre 37 pg/ml), 48 heures (3 240 contre 46 pg/ml) et 72 heures (3 344 contre 54 pg/ml ; P < 0,001, à tous les points de mesure), avec une performance globale, une sensibilité et une spécificité élevées.
D’après les auteurs, le taux de NFL a également été comparé à l’énolase spécifique aux neurones (ESN), à la protéine S100 et à la protéine tau pour prédire les résultats, mais il s’agissait du seul marqueur à obtenir une performance élevée dans la prédiction des résultats défavorables 24 heures après l’arrêt cardiaque.
La performance pronostique du taux sérique de NFL était également supérieure à celle de la tomodensitométrie de la tête, des potentiels évoqués somesthésiques, de l’électroencéphalogramme (EEG) et de l’absence de réflexe pupillaire ou cornéen.
Dans la présentation de leurs résultats dans la revue JAMA Neurology, les auteurs ont conclu que le taux de NFL pourrait être un complément utile aux méthodes de pronostic neurologique disponibles actuellement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé