Un nouveau capteur à ingérer pourrait être un puissant outil de diagnostic GI

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un nouvel essai a identifié un rôle important que pourraient jouer des capteurs à ingérer dans la compréhension des aspects fonctionnels de l’intestin et de son microbiote dans la santé et en réponse aux changements alimentaires.

Même si des capteurs à ingérer ont été développés et qu’ils peuvent fournir des mesures du pH et de la pression ou surveiller la prise de médicaments, il n’existait jusqu’à présent aucun capteur permettant de fournir des informations clés sur la composition chimique de l’intestin.

Dans le cadre d’un nouvel essai, publié dans la revue Nature Electronics, des chercheurs de l’Université RMIT (RMIT University) à Melbourne, en Australie, ont utilisé des capsules pouvant détecter des gaz pour évaluer la durée du transit intestinal dans l’intestin grêle et le gros intestin chez sept personnes. Les résultats ont montré que la capsule a indiqué avec précision le moment du déclenchement de la fermentation des aliments, ce qui démontre le potentiel qu’offrent ces capsules pour la surveillance clinique de la digestion et de l’état de santé normal des intestins. Les essais ont également démontré que la capsule pourrait servir de moyen bien plus efficace pour mesurer les activités du microbiome dans l’estomac.

« Nous devions auparavant nous baser sur des échantillons fécaux ou recourir à la chirurgie pour prélever un échantillon et analyser les microbes dans l’intestin », a indiqué le professeur Kourosh Kalantar-zadeh. « Notre capsule offrira une méthode non invasive pour mesurer l’activité du microbiome. » Maintenant que la capsule a passé avec succès les essais menés chez l’être humain, l’équipe de recherche vise à commercialiser la technologie.