Un modulateur de PPAR pour lutter contre l’acné ?
- Picardo M & al.
- Br J Dermatol
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
-
Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, a montré qu’un gel topique contenant un modulateur de PPARγ (NAC-GED ou N-acétyl-GED0507-levo) appliqué pendant 12 semaines permet de réduire le nombre de lésions sur le visage, qu’elles soient inflammatoires ou non, et indépendamment de l’âge ou du sexe des patients.
-
Le gel dosé à 5% a montré des résultats supérieurs au gel dosé à 2%. Son développement se poursuit actuellement.
Pourquoi est-ce important ?
Il est maintenant bien décrit que ce sont les altérations de la composition du sébum plus que l’excès de sa sécrétion qui favorisent les manifestations de l'acné. Dans les cellules productrices de sébum, l'expression de PPARγ est corrélée avec la différenciation cellulaire. Les récepteurs PPAR limitent l’apoptose des sébocytes et par conséquent, limitent la sécrétion de sébum. Dans des études préalables, l'acide (S)-3-(4-acétamidophényl)-2-méthoxypropanoïque (NAC-GED ou N-acétyl-GED0507-levo) - modulateur sélectif de PPARγ - a été décrit comme favorisant la différenciation des sébocytes et comme réduisant à la fois la présence de lipides dans le sébum et l'inflammation. Cette étude de phase 2B apporte des éléments supplémentaires sur l’efficacité de cette nouvelle molécule dans le traitement de l’acné vulgaire modérée à sévère.
Méthodologie
Cette étude internationale de phase 2B, contrôlée versus placebo, a été menée en double aveugle auprès de patients âgés de 12 à 30 ans ayant une acné du visage (sévérité selon l’évaluation globale par l'investigateur – IGA – de 3 à 4, et 20 à 100 lésions inflammatoires et autant de non inflammatoires). Ils ont été randomisés 1:1:1 entre l’application d’un gel de NAC-GED à 2%, à 5% ou neutre une fois par jour durant 12 semaines.
Principaux résultats
Au total, 450 patients ont été recrutés (âge moyen 18,5 ans, 61,6% de femmes). Ils avaient une acné modérée (93%) majoritairement.
Après 12 semaines de traitement, les deux co-critères d’évaluation principaux étaient vérifiés. D’une part, le nombre total de lésions avait baissé de -57,1% , -44.7% et -33,9% respectivement pour les groupes NAC-GED 5%, NAC-GED 2% et le gel neutre (statistiquement significatif en intention de traiter ITT ou en per protocole PP). D’autre part, la proportion des patients atteignant un score de sévérité IGA de 0 ou 1 (avec au moins 2 points d’amélioration) était de 45%, 33% et 24% dans ces trois groupes respectivement, soit des différences statistiquement significatives pour les deux groupes en PP et uniquement pour le groupe 5% en ITT.
Parallèlement, comptées séparément, la réduction du nombre de lésions inflammatoires d’une part, et non inflammatoires d’autre part, était statistiquement significative dans les deux groupes expérimentaux versus le groupe contrôle. Ni l'âge ni le sexe des patients n'ont affecté de manière significative la réponse au traitement.
Le profil de sécurité était similaire dans les trois groupes en termes de fréquence et de sévérité des évènements indésirables, puisque ces derniers concernaient 19%, 16% et 19 % de patients des groupes NAC-GED 5 %, NAC-GED 2 % et gel neutre. Au total, 5 évènements indésirables graves ont été signalés chez quatre sujets, non considérés comme associés au traitement, dont 1 dans le groupe NAC-GED 2% et 4 dans le groupe gel neutre.
Financement
Cette étude a été sponsorisée par PPM Services SA, filiale de NograPharma Ltd.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé