Un modèle prédit la mortalité toutes causes confondues chez les adultes plus âgés non institutionnalisés atteints d’une démence
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un modèle utilisant 12 variables sociodémographiques et cliniques a fait preuve d’une discrimination satisfaisante pour prédire la mortalité toutes causes confondues à court et à long terme chez les adultes atteints d’une démence vivant dans leur cadre de vie normal.
Pourquoi est-ce important ?
- Les recherches précédentes sur ce sujet avaient été menées auprès des populations des maisons de retraite, mais pas auprès de la population au sens large vivant dans un cadre de vie normal.
- Les résultats pourraient aider à éclairer les décisions concernant le dépistage et le traitement, ainsi que la planification préalable des soins.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle aux États-Unis a été menée auprès d’adultes âgés de 65 ans et plus, avec présence probable d’une démence, vivant dans leur cadre de vie normal :
- Données de 4 267 personnes issues de l’Étude sur la santé et la retraite (utilisées pour développer le modèle et valider en interne ses performances).
- Données de 2 404 personnes issues de l’Étude sur la santé et les tendances en matière de vieillissement (utilisées pour valider en externe les performances du modèle).
- Critère d’évaluation principal : le délai avant la mortalité toutes causes confondues.
- Financement : Institut national américain du vieillissement (National Institute on Aging) ; autres.
Principaux résultats
- 81,2 % des participants de la cohorte de l’Étude sur la santé et la retraite sont décédés pendant un suivi médian de 3,9 ans.
- Le modèle final contenait 12 facteurs prédictifs sociodémographiques et cliniques ; les principaux facteurs prédictifs comprenaient l’âge et l’indice de masse corporelle (IMC).
- Sur l’ensemble de la durée du suivi, le modèle s’est avéré modérément performant pour prédire le décès ou la survie des participants, avec une probabilité de 76 % de distinguer les groupes.
- Le modèle a donné d’aussi bons résultats pour faire la distinction entre les groupes à différents moments spécifiques :
- 73 % à 1 an ;
- 73 % à 2 ans ;
- 75 % à 5 ans ;
- 84 % à 10 ans.
- Dans la cohorte de validation :
- 73 % à 1 an ;
- 72 % à 2 ans ;
- 74 % à 5 ans.
- Le calibrage s’est avéré satisfaisant sur l’ensemble de l’intervalle du risque prédit.
- Le modèle est disponible en ligne en tant que calculateur du risque de mortalité.
Limites
- Possibilité de classification erronée concernant la présence de démence.
- Le type de démence et la sévérité de la démence sont indisponibles.
- Le suivi est plus court dans la cohorte de validation.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé