Un mode de vie sain pourrait réduire le risque de cancer du sein et la mortalité
- Li Q & al.
- Breast Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un mode de vie sain pourrait réduire le risque de cancer du sein et de mortalité d’environ 20 % à 30 % après un diagnostic de cancer du sein, d’après une étude cas-témoins populationnelle.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats devraient pousser les cliniciens à promouvoir un mode de vie sain comme moyen de réduire le fardeau du cancer du sein.
Méthodologie
- Le Projet d’étude sur le cancer du sein de Long Island (Long Island Breast Cancer Study Project), une étude cas-témoins populationnelle, a inclus 1 319 patientes atteintes d’un cancer du sein et 1 310 participantes témoins sans cancer du sein.
- Le score de l’indice du mode de vie sain (Healthy Lifestyle Index, HLI) a été généré à l’inclusion à partir de l’indice de masse corporelle (IMC), de l’activité physique, de la consommation d’aliments d’origine végétale et animale, de la consommation d’alcool, de l’allaitement et du tabagisme.
- Des scores plus élevés indiquent un comportement plus sain.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 214,5 mois.
- Les femmes du tertile intermédiaire du HLI présentaient un risque 22 % plus faible de cancer du sein (rapport de cotes [RC] : 0,78 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,64–0,93) et les femmes du tertile supérieur du HLI présentaient un risque 27 % plus faible (RC : 0,73 ; IC à 95 % : 0,60–0,88) que les femmes du tertile inférieur du HLI.
- Les femmes du tertile intermédiaire du HLI présentaient un risque 32 % plus faible de mortalité toutes causes confondues après le diagnostic de cancer du sein (rapport de risque [RR] : 0,68 ; IC à 95 % : 0,56–0,84), et les femmes du tertile supérieur du HLI un risque 28 % plus faible (RR : 0,72 ; IC à 95 % : 0,58–0,88), par rapport aux femmes du tertile inférieur du HLI.
Limites
- Les scores HLI n’ont été évalués qu’à l’inclusion.
- La méthodologie cas-témoins était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé