Un meilleur dépistage ciblé pourrait réduire significativement le nombre de décès dus au cancer du poumon
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le nombre de décès dus au cancer du poumon pourrait être réduit d’un quart en renforçant le dépistage ciblé des personnes à haut risque, d’après un rapport de l’Alliance pour l’ambition en matière de lutte contre le cancer du poumon (Lung Ambition Alliance).
Points clés
- Des essais ont démontré que le dépistage des personnes à haut risque par tomodensitométrie à faible dose (TDM-FD) permet un diagnostic du cancer du poumon à un stade plus précoce.
- De nombreux patients atteints d’un cancer du poumon sont diagnostiqués alors que la maladie est déjà à un stade avancé ; les options thérapeutiques sont alors limitées.
- Seuls environ 20 % des patients sont diagnostiqués au stade I, lorsque le taux de survie à 5 ans est de 68–92 %, tandis que plus de 40 % sont diagnostiqués au stade IV, lorsque le taux de survie à 5 ans est de moins de 10 %.
- Le dépistage permettrait à la plupart des cas de cancer du poumon d’être diagnostiqués aux stades I et II, lorsque la survie à cinq ans est beaucoup plus favorable.
- Cette stratégie de dépistage pourrait non seulement réduire le nombre de décès dus au cancer du poumon, mais aussi avoir un impact considérable sur la qualité de vie (QdV).
- L’étude NELSON a révélé que 1 vie pourrait être sauvée pour 320 examens par TDM-FD, contre 1 vie sauvée pour 864 examens dans le cadre du cancer colorectal (CCR) et pour 645–1 724 examens dans le cadre du cancer du sein.
- L’obstacle le plus important au dépistage du cancer du poumon est qu’il n’est pas aussi facilement accessible que le dépistage du cancer du sein et du CCR.
- Ce rapport exhorte les gouvernements nationaux à envisager une mise en œuvre étendue du dépistage ciblé du cancer du poumon.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé