Un marqueur urinaire du stress oxydatif pour repérer la fragilité
- Jiang S & al.
- Arch Gerontol Geriatr
- Agnès Lara
- Résumé d’article
À retenir
- Au sein d’une population gériatrique de 230 sujets vivant en communauté et de 84 ans d’âge moyen, le 8-oxo-Gsn urinaire, un produit dérivé de la dégradation oxydative de l’ARN, est apparu comme étant associé à la fragilité.
- Pris isolément, il prédit une augmentation de 70% du risque de fragilité. Sa valeur prédictive est maximum lorsqu’il est associé à une évaluation de la fatigue.
- Ces résultats désignent le 8-oxo-Gsn urinaire comme un biomarqueur prometteur de la fragilité chez le sujet âgé. Son utilisation paraît même envisageable à plus large échelle pour repérer précocement les personnes fragiles.
La fragilité est un élément essentiel à prendre en considération chez le sujet âgé, car elle est associée à un risque accru de chute, d’hospitalisation, de handicap et de mortalité. Elle peut être repérée par différents scores cliniques, mais des marqueurs biologiques plus facilement mesurables et prédictifs de la fragilité sont activement recherchés. Une équipe chinoise s’est intéressée aux marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif dont on sait qu’ils sont associés à l’évolution physiopathologique vers la fragilité, et en particulier à des produits dérivés de la dégradation oxydative de l’ARN comme le 8-oxo-7,8-dihydroguanosine (8-oxo-Gsn). Elle a mesuré ces marqueurs chez des sujets âgés vivant en communauté pour savoir s’ils pouvaient être prédictifs de la fragilité.
Mesure des marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif
Cette étude transversale a inclus 230 sujets de plus de 75 ans vivant au sein d’une communauté de seniors à Beijing en Chine. Chaque participant a bénéficié d’une évaluation gériatrique complète et le niveau de fragilité a été évalué sur la base des critères de Fried (perte de poids, fatigue, activité physique, vitesse de marche et force de préhension). Puis les marqueurs de l’inflammation (protéine C-réactive sérique haute sensibilité (PCR-hs), leucocytes) et du stress oxydatif (8-oxo-Gsn urinaire) ont été mesurés.
Le 8-oxo-Gsn urinaire comme marqueur de la fragilité
L’âge moyen de la population étudiée était de 83,9 ans en moyenne. Selon l’évaluation gériatrique, 33% étaient fragiles, 45% préfragiles et 22% non fragiles. Après ajustement sur l’âge, le sexe et l’indice de comorbidité de Charlson, les taux urinaires de 8-oxo-Gsn étaient prédictifs d’une augmentation de 70% du risque de fragilité par rapport au groupe non fragile (Odds ratio : 1,70 [0,264-0,732]). La PCR-hs (OR 1,337 [0,089-0,412]) était également associée de façon significative à la fragilité, mais pas le nombre de leucocytes. La valeur prédictive la plus forte était observée pour des concentrations de 8-oxo-Gsn de 3,175 µmol/mol (aire sous la courbe (ASC) 0,72 [0,649-0,788]), avec une sensibilité de 0,808 et une spécificité de 0,58. L’association du 8-oxo-Gsn urinaire au critère de Fried sur la fatigue augmentait la valeur prédictive de la fragilité, avec une ASC de 0,90 [0,85-0,95].
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé