Un implant cardiaque pédiatrique révolutionnaire qui s’adapte à la croissance

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement
Des chercheurs aux États-Unis ont développé un implant consistant en un anneau d’annuloplastie de la valve tricuspide qui s’adapte à la croissance. Le nouvel implant est conçu pour améliorer la durabilité des réparations de valves cardiaques pédiatriques tout en s’adaptant à la croissance de l’enfant, ce qui réduit le nombre de chirurgies cardiaques dont il aura besoin.

« Les implants et dispositifs médicaux sont rarement pensés en fonction des besoins des enfants, ils ne s’adaptent donc pratiquement jamais à leur croissance », a déploré Pedro del Nido, chef d’un service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital des enfants de Boston (Boston Children’s Hospital) et coauteur d’une étude de validation de principe sur la nouvelle technologie, publiée dans la revue Nature Biomedical Engineering. « Nous avons créé un environnement dans lequel des personnes démontrant une expertise et un intérêt pour les dispositifs médicaux peuvent se réunir et collaborer dans le but de développer des produits destinés à la chirurgie pédiatrique. »

La conception de l’implant repose sur deux éléments : un noyau biopolymère qui se désagrège et un manchon tubulaire tressé qui s’allonge au fil du temps en réponse aux forces de traction exercées par le tissu en croissance environnant. À mesure que le biopolymère situé à l’intérieur se désagrège, le manchon tubulaire devient plus fin et s’allonge en réponse à la croissance du tissu naturel.

En se basant sur des données expérimentales in vivo, une société spécialisée dans les dispositifs biomédicaux est déjà en train de développer le concept sous la forme d’un implant d’un anneau d’annuloplastie s’adaptant à la croissance qui est destiné aux interventions réparatrices des valves cardiaques pédiatriques.