Un guide pour la prescription d’activité physique
- Actualités Médicales
À l’occasion d’un webinaire qu’elle a organisé sur la prescription médicale d’activité physique (AP), la Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle qu’elle a publié un guide très complet sur le sujet. En préambule, elle fait quelques remarques et donne quelques conseils.
- Les risques liés à l’activité physique sont largement compensés par ses effets bénéfiques.
- La majorité des patients ne relèvent pas d’un avis ou d’une consultation médicale d’AP. Le médecin pourra utilement s’aider du questionnaire QAA-P+ (http://eparmedx.com/wp-content/uploads/2021/01/QAAP-Plus-Jan-2021-Images.pdf), rempli par le patient et disponible dans le guide, pour repérer les personnes qui ont besoin d’une consultation médicale au moins minimale avant de commencer une AP.
- Les recommandations sur la prescription d’AP relèvent la plus souvent d’accords d’experts. Aussi elles doivent intervenir en tant que soutien de la décision du médecin, mais ne pas se substituer à son jugement clinique.
La HAS distingue 4 niveaux de prescription d’AP.
- Le niveau 1 désigne les patients justifiant d’un programme de rééducation/réadaptation avec l’assistance d’un professionnel de santé de la rééducation.
- Le niveau 2 est celui des patients justifiant d’un programme d’activité physique adaptée (APA), adressés avec une ordonnance à un professionnel de ce programme.
- Les niveaux 3 et 4 sont appropriés aux patients physiquement inactifs qui ont besoin d’augmenter leur niveau d’AP et considérés par le médecin comme capables de participer à une gamme ordinaire d’AP ou sportive.
- Le niveau 4 désigne les patients pouvant suivre une AP ou sportive non supervisée, c’est-à-dire évalués comme réceptifs, motivés, capables de suivre les recommandations seul ou avec un appui familial ou amical et d’augmenter sans risque leur niveau d’AP par leurs propres moyens. Il s’agit bien entendu de patients n’ayant pas besoin d’une APA ni d’un programme de rééducation/réadaptation.
- Le niveau 3 désigne les patients devant suivre une AP ou sportive supervisée, encadrée par des éducateurs sportifs formés et organisée par une association ou un club sportif. Ce sont des patients qui ne répondent pas à au moins un des critères du niveau 4.
L’évaluation médicale initiale comprend au minimum une estimation
- De l’intensité de l’AP ou sportive envisagée.
- Du niveau habituel d’AP et de sédentarité.
- Du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire potentiellement grave lié à l’AP.
- Des risques à la pratique de l’AP.
- De l’état de motivation du patient.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé