Un gépant oral fait ses preuves dans la migraine chronique

  • Agnès Lara
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Cet essai de phase 3 montre que l’atogépant à 30 mg administré deux fois par jour ou à 60 mg une fois par jour durant 12 semaines permet de réduire de façon significative le nombre moyen de jours mensuels de migraine.
  • Les deux dosages semblent bien tolérés, avec des effets indésirables à type de constipation, d’intensité légère à modérée dans la plupart des cas.

Pourquoi est-ce important ?

Caractérisée par au moins 15 jours de céphalées par mois, dont au moins 8 répondant aux critères de migraine, la migraine chronique est une pathologie handicapante et difficile à traiter. L’efficacité des gépants, petites molécules antagonistes des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), avait déjà été bien démontrée dans le traitement préventif de la migraine épisodique, mais aucun gépant par voie orale n’avait encore été évalué dans la migraine chronique. L’étude PROGRESS récemment publiée dans The Lancet vient d’évaluer l’atogépant et a apporté les éléments de preuve nécessaires à son AMM dans la prévention de la migraine chronique. Aquipta®, comprimé à prise orale (60 mg 1x/j) commercialisé par le laboratoire Abbvie, est indiqué dans le traitement préventif de la migraine chronique et épisodique chez les adultes souffrant d’au moins 4 jours de migraine par mois. Ce qui en fait le premier traitement anti-CGRP par voie orale dans la migraine chronique.

Méthodologie

Cet essai de phase 3, réalisé à partir de 142 sites en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, a inclus des sujets adultes âgés de 18 à 80 ans suivis depuis au moins 1 an pour une migraine chronique afin de recevoir en double aveugle de l’atogépant par voie orale 30 mg deux fois par jour, de l’atogépant à 60 mg une fois par jour ou bien un placebo sur une période de 12 semaines. Le critère principal d’évaluation était le nombre de jours mensuels de migraine en fin de traitement par rapport à l’inclusion. L’analyse de l’efficacité a été menée sur la population en intention de traiter (prise d’au moins une dose et questionnaire disponible pour au moins une période de 4 semaines sur les 3 que durait l’étude). La sécurité a été évaluée sur la population ayant pris au moins une dose du traitement d’intervention.

Principaux résultats

Au total, 778 sujets ont été inclus dans l’essai et randomisés, 257 dans le groupe atogépant 30 mg deux fois par jour, 262 dans le groupe 60 mg une fois par jour et 259 dans le groupe placebo. L’étude de sécurité a porté sur un groupe de 773 participants de 42,1 ans d’âge moyen (18 à 74 ans) et composé à 88% de femmes et de 59% de sujets d’origine caucasienne.

Le nombre de jours mensuels de migraine était d’environ 19 jours (Erreur Standard [ES] 5,1 j) à l’inclusion et similaire dans les trois groupes. Au cours des 12 semaines de traitement, la réduction moyenne du nombre de jours mensuels de migraine a été plus importante dans les groupes atogépant que dans le groupe placebo : -7,5 jours (ES 0,4) dans le groupe atogépant 30 mg 2x/j (ES 0,4), -6,8 jours dans le groupe atogépant 60 mg 1x/j (ES 0,4) vs -5,1 jours dans le groupe placebo.

Les effets indésirables de l’atogépant étaient la constipation (10,9% dans le groupe atogépant 30 mg 2x/j, 10% dans le groupe atogepant 60 mg 1x/j et 4% dans le groupe placebo). Mais la plupart des événements rapportés étaient d’intensité légère à modérée et n’ont pas nécessité d’arrêt de traitement.

Financement

Essai soutenu par Abbvie.