Un essai soutient l’utilisation d’une polypilule à quatre composants pour prévenir les maladies cardiovasculaires

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs rapportent les résultats prometteurs d’un essai mené sur cinq ans évaluant la sécurité d’emploi et l’efficacité d’une polypilule à quatre composants pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. 

L’étude PolyIran a recruté 6 838 personnes en Iran âgées de 50 à 75 ans à partir de la cohorte Golestan. Des groupes ont été affectés de manière aléatoire à une intervention préventive non pharmacologique seule ou en association avec une polypilule sous la forme d’un comprimé à prendre une fois par jour. 

Deux formulations différentes de polypilules sous la forme d’un comprimé ont été utilisées. Les participants se sont d’abord fait prescrire la polypilule 1 (hydrochlorothiazide 12,5 mg, aspirine 81 mg, atorvastatine 20 mg et énalapril 5 mg). Les personnes qui ont développé une toux pendant le suivi sont passées à la polypilule 2 contenant du valsartan 40 mg à la place de l’énalapril. 

Pendant le suivi, 8,8 % des participants du groupe des soins minimaux ont présenté des événements cardiovasculaires majeurs, contre 5,9 % des participants du groupe de la polypilule (rapport de risque [RR] corrigé : 0,66 ; IC à 95 % : 0,55–0,80). Dans le cadre d’une observance élevée, la réduction du risque était encore plus importante, par rapport au groupe des soins minimaux (RR corrigé : 0,43 ; IC à 95 % : 0,33–0,55). 

La fréquence des événements indésirables était similaire entre les deux groupes de l’étude. 

Les résultats ont été publiés dans la revue The Lancet