Un épisode de tuberculose augmente le risque de cancer du poumon
- Cabrera-Sanchez J & al.
- Eur Respir Rev
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse réalisée à partir de 73 études ayant inclus plus de >15,2 millions de participants a révélé qu’un épisode de tuberculose entraînait une augmentation allant jusqu’à 74 % du risque de cancer du poumon, comparativement à la population générale.
- Le risque de cancer du poumon est le plus élevé au cours des deux premières années suivant un diagnostic de tuberculose.
Pourquoi est-ce important ?
- La tuberculose est un problème de santé mondial majeur, responsable d’environ 10 millions de cas et 1,5 million de décès en 2020.
- La tuberculose est associée à une altération de la fonction pulmonaire et à des affections respiratoires telles que la bronchectasie et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
- Le lien entre la tuberculose et le cancer du poumon pourrait impliquer l’induction d’une inflammation chronique qui favorise la croissance tumorale.
- Cette première méta-analyse de ce type devrait pousser les généralistes à être conscients du lien entre la tuberculose et la survenue d’un cancer du poumon, et à envisager un dépistage du cancer du poumon chez les patients ayant des antécédents récents de tuberculose.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 73 études, dont 29 études de cohorte et 44 études de cas-témoins.
- Les études ont été publiées entre 1980 et 2021. Elles ont été identifiées grâce à une recherche menée dans plusieurs bases de données, dont PubMed, Scopus, Cochrane et la base de données de littérature sur les sciences de la santé en Amérique latine et dans les Caraïbes (Latin American and Caribbean Health Sciences Literature).
- Les échantillons des études de cohorte étaient compris entre 6 699 et environ 15,2 millions de participants, tandis que les échantillons des études de cas-témoins étaient compris entre 144 et 91 301 participants.
- Afin de limiter la confusion, presque toutes les estimations combinées du risque de cancer du poumon ont été corrigées pour prendre en compte l’âge et le tabagisme, deux facteurs de risque communs au cancer du poumon et à la tuberculose.
Principaux résultats
- Le risque de diagnostic de cancer du poumon après un épisode de tuberculose, d’après les études de cohorte, est supérieur de 51 % comparativement à la population générale (rapport de risque [RR] combiné : 1,51 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,30–1,76).
- Dans le cadre des études de cas-témoins, l’augmentation du risque était de 74 % (rapport de cotes [RC] combiné : 1,74 ; IC à 95 % : 1,42–2,13).
- Le risque de cancer du poumon est le plus élevé au cours des 2 années suivant un diagnostic de tuberculose, avec un risque multiplié par 5 (RR combiné : 5,01 ; IC à 95 % : 3,64–6,89). Après la deuxième année, l’augmentation du risque retombe à 44 %.
- La mortalité liée au cancer du poumon est également accrue après un diagnostic de tuberculose (RR combiné : 1,62 ; IC à 95 % : 1,18–2,21).
Limites
- Toutes les études incluses étaient observationnelles et la plupart étaient rétrospectives.
- Une forte hétérogénéité a été constatée entre les études.
- Aucune correction n’a été réalisée pour prendre en compte les facteurs de risque communs suivants : le tabagisme passif, l’exposition environnementale et le statut socioéconomique.
- Un lien de causalité entre la tuberculose et le cancer du poumon ne peut pas être déduit de ces données probantes épidémiologiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé