Un ensemble de signes et de symptômes pourrait aider à diagnostiquer le cancer du poumon de façon plus précoce

  • Prado MG & al.
  • medRxiv

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’étude décrite dans ce résumé a été publiée sur medRxiv en prépublication et n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par un comité de lecture.

À retenir

  • Les patients atteints d’un cancer du poumon traités en ambulatoire pourraient présenter avant leur diagnostic certains signes et symptômes les distinguant des autres patients.

Pourquoi est-ce important ?

  • Pour la majorité des patients atteints d’un cancer du poumon, la maladie est diagnostiquée au stade III ou IV.
  • L’identification précoce de la maladie pourrait contribuer à en améliorer le pronostic.

Méthodologie

  • Des chercheurs ont comparé les données du dossier médical électronique (DME) de 698 patients atteints d’un cancer du poumon à celles de 6 841 personnes témoins.
  • Ces individus ont été appariés en fonction de l’âge, du sexe, du statut tabagique et du type de centre de soins ambulatoires visité.
  • Financement : Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni (Cancer Research UK) ; Institut national américain du cancer (National Cancer Institute) ; et autres.

Principaux résultats

  • Une analyse multivariée a identifié 11 signes et symptômes significativement associés au cancer du poumon jusqu’à 12 mois avant le diagnostic :
    • Hippocratisme digital (rapport de cotes [RC] : 50,1).
    • Lymphadénopathie (RC : 5,8).
    • Toux (RC : 4,7).
    • Hémoptysie (RC : 3,5).
    • Crépitations ou sifflements thoraciques (RC : 3,2).
    • Perte de poids (RC : 2,9).
    • Dorsalgie (RC : 2,4).
    • Douleur osseuse (RC : 2,3).
    • Difficulté respiratoire (RC : 1,9).
    • Fatigue (RC : 1,8).
    • Douleur thoracique (RC : 1,4).
  • Parmi ceux-ci, sept présentaient une association significative avec le cancer du poumon six mois avant le diagnostic :
    • Hémoptysie (RC : 3,2).
    • Toux (RC : 3,1).
    • Crépitations ou sifflements thoraciques (RC : 3,1).
    • Douleur osseuse (RC : 2,7).
    • Dorsalgie (RC : 2,5).
    • Perte de poids (RC : 2,1).
    • Fatigue (RC : 1,6).
  • La présence d’une maladie respiratoire chronique n’a pas influencé les résultats.

Limites

  • Les données des DME pourraient faire l’objet d’une classification incorrecte.
  • La définition du tabagisme était très large.