Un double traitement anti-HER2 se montre prometteur dans le cadre de l’adénocarcinome œsophagien
- Stroes CI & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de trastuzumab et de pertuzumab à une chimiothérapie néoadjuvante améliore la survie, comparativement à des témoins historiques, dans le cadre d’un essai de phase II mené auprès de patients atteints d’un adénocarcinome œsophagien résécable.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études précliniques et des études portant sur le cancer du sein suggèrent qu’un double traitement ciblant le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) pourrait permettre d’améliorer les résultats.
Protocole de l’étude
- Une étude de faisabilité à groupe unique (n = 40) a été menée en ouvert. Tous les patients ont reçu une radiochimiothérapie néoadjuvante à base de carboplatine, de paclitaxel et de 41,4 Gy de radiothérapie, avec 4 mg/kg de trastuzumab au jour 1, 2 mg/kg par semaine aux semaines 2 à 6, et 6 mg/kg par semaine aux semaines 7, 10 et 13. Ils ont également reçu 840 mg de pertuzumab toutes les 3 semaines.
- Financement : Centre médical universitaire, Pays-Bas ; Hoffmann-La Roche.
Principaux résultats
- Sur 40 patients, 33 (83 %) ont terminé le traitement par trastuzumab et pertuzumab.
- 34 % des patients ont obtenu une réponse complète pathologique.
- Le taux de SSP à 3 ans était de 72,3 % ; le taux de SG à 3 ans était de 71,3 % (durée de suivi médiane : 32,1 mois).
- Comparativement à une cohorte historique appariée selon les scores de propension, le traitement combiné anti-HER2 était associé à une amélioration significative de la SG (rapport de risque [RR] : 0,58 ; IC à 95 % : 0,34–0,97).
- La réponse au traitement était meilleure chez les patients présentant une surexpression de HER2/HER3 et une tumeur positive pour la protéine liée au récepteur du facteur de croissance (Grb7).
Limites
- Étude non contrôlée menée en ouvert, échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé