Un diagnostic précoce des cancers peut prévenir entre 18 % et 32 % des décès
- Yu XQ & al.
- Int J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le diagnostic de tumeurs solides à un stade précoce peut prévenir entre 26 % et 32 % des décès dus au cancer chez les femmes, et entre 18 % et 24 % chez les hommes, au cours des 10 années suivant le diagnostic.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats invitent à intensifier les efforts visant à augmenter la participation aux programmes de dépistage officiels et la sensibilisation aux signes précoces de cancer.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a été menée auprès de 716 501 personnes âgées de 15 à 89 ans qui avaient reçu un diagnostic de tumeur solide au cours de la période 1985–2014, et qui avaient fait l’objet d’un suivi jusqu’en 2015.
- Deux scénarios ont été envisagés pour estimer le nombre de décès évitables :
- Scénario 1 : tous les cas connus de cancer avec métastases étaient plutôt diagnostiqués au stade régional.
- Scénario 2 : la moitié des cas étaient diagnostiqués au stade régional et l’autre moitié au stade local.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Scénario 1 : 18 % des décès dus au cancer identifiés chez les hommes et 26 % de ceux identifiés chez les femmes pourraient être évités.
- Les décès évitables les plus fréquents étaient ceux dus au cancer colorectal chez les hommes (27 %) et les femmes (33 %), au cancer de la prostate chez les hommes (19 %), au cancer du sein chez les femmes (18 %), et au mélanome chez les femmes (16 %) et les hommes (13 %).
- Scénario 2 : 24 % des décès dus au cancer identifiés chez les hommes et 32 % de ceux identifiés chez les femmes étaient évitables.
- Les décès dus au cancer colorectal comprenaient le pourcentage le plus élevé de décès évitables chez les hommes comme chez les femmes (33 % et 39 %, respectivement).
Limites
- Le stade du cancer était inconnu dans une grande partie des cas.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé