Un diagnostic de cancer passé ou actuel est associé à un risque de complications liées à l’accouchement
- Wu P & al.
- Mayo Clin Proc
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les femmes enceintes ayant reçu un diagnostic de cancer actuel ou passé présentent un risque accru de complications à l’hôpital et d’issues défavorables de la grossesse.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats pourraient permettre aux oncologues de mieux comprendre les conséquences à long terme des traitements anticancéreux.
Méthodologie
- Une analyse a été réalisée sur la base de 43 132 097 hospitalisations pour accouchement de femmes avec ou sans diagnostic de cancer actuel ou passé, entre janvier 2004 et décembre 2014, à partir de la base de données Échantillon national américain de patients hospitalisés (US National Inpatient Sample).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les cinq diagnostics de cancer les plus fréquents étaient le cancer hématologique, le cancer thyroïdien, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la peau et le cancer du sein.
- Les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer actuel ou passé présentaient un risque accru de mortalité, d’insuffisance rénale et d’accident vasculaire cérébral (AVC) pendant l’hospitalisation pour accouchement, par rapport aux femmes sans cancer.
- Les femmes avec un diagnostic de cancer actuel présentaient un risque 1,7 fois plus élevé d’accoucher prématurément.
- Les femmes atteintes d’un cancer hématologique, par rapport à d’autres types de cancers :
- étaient associées à la prévalence la plus élevée concernant toutes les complications maternelles et les issues de grossesse défavorables ;
- étaient plus susceptibles de présenter une cardiomyopathie du péripartum, une insuffisance rénale aiguë et une arythmie ; et
- étaient plus susceptibles de présenter une hémorragie du post-partum, une mortalité maternelle et un décollement placentaire.
- Les femmes atteintes d’un cancer de la peau avaient le risque le plus élevé de présenter un AVC, tandis que celles atteintes d’un cancer du col de l’utérus ou du sein étaient plus susceptibles de présenter une insuffisance rénale aiguë et d’accoucher prématurément.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé