Un défibrillateur portable ne réduit pas les décès arythmiques
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’un essai international, publié dans la revue New England Journal of Medicine, suggèrent que les défibrillateurs cardioverteurs portables ne conduisent pas à un taux significativement plus faible de décès arythmiques chez les patients ayant récemment subi un infarctus du myocarde et ayant une fraction d’éjection de 35 % ou moins.
L’essai sur la prévention de la mort subite précoce par gilet défibrillateur (VEST) a inclus 2 302 patients qui ont été randomisés pour recevoir un défibrillateur cardioverteur portable de façon continue (hormis pendant le bain) pendant trois mois en plus d’un traitement suivant les recommandations (n = 1 524) ou pour recevoir un traitement suivant les recommandations seul (n = 778).
Les auteurs ont découvert que le défibrillateur portable n’a pas conduit à un taux significativement inférieur de décès arythmiques au cours des 90 premiers jours, un décès arythmique s’étant produit chez 1,6 % des participants du groupe de l’appareil et chez 2,4 % des participants du groupe témoin (P = 0,18).
Globalement, 20 participants du groupe de l’appareil ont reçu un choc approprié et 9 ont reçu un choc inapproprié.
Les participants ont porté l’appareil pendant une durée médiane de 18,0 heures par jour, la durée d’utilisation ayant diminué au cours du temps. Les auteurs ont suggéré que la non-observance concernant le port de l’appareil a pu réduire la puissance de l’essai.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé