À retenir
- Un COVID long (c.-à-d., la persistance des symptômes du COVID-19 au-delà de 2 mois) touche environ 15 % des personnes. Les femmes sont particulièrement à risque.
- La réalisation d’un schéma vaccinal complet a été associée à un risque 28 % plus faible de développer un COVID long.
Pourquoi est-ce important ?
- Continuez à encourager la vaccination complète contre le COVID-19, y compris les rappels recommandés, afin de réduire le risque de COVID long, en particulier chez les personnes qui n’ont pas encore été infectées.
Principaux résultats
- 16 091 participants (moyenne d’âge : 40,5 ans ; 62,6 % de femmes) ont autodéclaré une infection par le SARS-CoV-2 confirmée par test au cours des 2 derniers mois.
- Parmi les 7 462 participants testés positifs au moins 1 an auparavant, 15,2 % (n = 1 135/7 462) ont rapporté des symptômes persistants.
- La réalisation du schéma vaccinal complet avant la maladie aiguë a été associée à une diminution de 28 % du risque de COVID long, mais pas le schéma vaccinal partiel.
- Dans des modèles corrigés, un âge supérieur à 40 ans (par décennie) et le sexe féminin ont également été associés à une probabilité plus élevée de persistance des symptômes.
Méthodologie
- Une enquête transversale portant sur des adultes aux États-Unis a été menée toutes les 6 semaines entre le 5 février 2021 et le 6 juillet 2022 afin d’estimer la prévalence du COVID long et d’évaluer l’influence du variant prédominant et du statut vaccinal au moment de l’infection sur le risque.
- Financement : Fondation nationale pour la Science (National Science Foundation).
Limites
- Il n’est pas possible d’estimer avec précision la persistance des symptômes, le rappel des participants et si les symptômes du COVID long étaient dus au COVID-19 ou à d’autres maladies.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé