Un centre clinique aux États-Unis signale un phimosis chez des hommes atteints de la variole du singe
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le phimosis (c’est-à-dire l’incapacité à rétracter le prépuce par-dessus le gland du pénis), en l’absence d’autres causes identifiables (diabète, balanite antérieure ou autres antécédents d’affection cutanée du pénis), semble être une nouvelle manifestation de la variole du singe.
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez la variole du singe lors de la réalisation d’examens différentiels pour un phimosis chez les hommes non circoncis présentant des lésions au niveau du gland du pénis.
- Assurez-vous d’effectuer un relevé complet des antécédents sexuels et de faire un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).
Principaux résultats
- Deux patients de sexe masculin : tous deux non infectés par le VIH, prenant une prophylaxie pré-exposition une fois par jour (fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg-emtricitabine 200 mg).
- Test négatif pour les IST (syphilis, blennorragie ou chlamydia).
- Aucun écoulement pénien ou difficulté à uriner n’a été rapporté.
- Présentation : lésions (blanches, ulcéreuses) initialement traitées par triméthoprime-sulfaméthoxazole (n = 1, possible infection bactérienne suspectée), acyclovir (n = 1, possible infection par le virus herpès simplex).
- Suivi : lésions ulcéreuses blanches de 0,5 à 1 cm sur la partie distale observable du gland sans induration, érythème et incapacité à rétracter le prépuce alors que les patients en étaient capables à la présentation.
- Traitement : 14 jours de técovirimat ; résolution complète, symptômes systémiques, lésions cutanées, œdème du prépuce ; le phimosis non douloureux a persisté.
- Des corticostéroïdes topiques ont été proposés ainsi qu’une consultation urologique pour une éventuelle circoncision.
Méthodologie
- Un rapport de cas a détaillé un phimosis chez 2 patients aux États-Unis de sexe masculin s’étant présentés dans un centre régional bénéficiant des droits pour l’utilisation compassionnelle du técovirimat.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Faible nombre de cas.
- Des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé