Un cas inhabituel de rémission de la maladie de Crohn


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La consommation d’un régime alimentaire à base d’aliments d’origine végétale peut constituer un traitement efficace pour la maladie de Crohn (MC). C’est ce que suggère une nouvelle étude de cas publiée dans la revue Nutrients.

L’étude fait état d’un homme adulte approchant la trentaine, qui a reçu un diagnostic de MC en 2014. Le patient n’est pas entré en rémission clinique, malgré un traitement médical standard d’un an. 

Le patient a signalé avoir supprimé de son alimentation tous les produits d’origine animale et les aliments transformés pour une observation religieuse de 40 jours, 2 ans après le début du traitement, et a connu une absence totale de symptômes. Il a ensuite décidé de maintenir ce nouveau régime alimentaire, à base de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses. Après avoir mis en œuvre ces changements dans son alimentation et son mode de vie pendant six mois, une iléocoloscopie de suivi a démontré la guérison complète des muqueuses et l’absence de signe visible de la maladie de Crohn. Un an après cette coloscopie de suivi, le traitement par infliximab a été arrêté en raison de la rémission clinique complète continue. 

En mai 2019, 10 mois après avoir cessé le traitement médical standard, le patient n’avait pas présenté de rechute clinique significative. 

Les auteurs ont indiqué que, même si d’autres recherches sont nécessaires, ce rapport suggère qu’un régime composé de céréales complètes, de légumineuses, de fruits et de légumes pourrait être utile dans le cadre du traitement de la MC.