Un cancer de la thyroïde est détecté dans près de la moitié des nodules retirés par voie chirurgicale

  • Sajisevi M & al.
  • JAMA Otolaryngol Head Neck Surg
  • 14 juil. 2022

  • Par Deepa Koli
  • Résumés d'articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Environ 41 % des patients qui ont fait l’objet de chirurgies pour cause de nodule thyroïdien avaient des nodules asymptomatiques. Selon une nouvelle étude, ces nodules sont souvent détectés par hasard lors d’un examen d’imagerie réalisé à d’autres fins Un cancer a été observé chez 46 % de ces patients.

Une étude rétrospective a évalué les données de 1 328 patients ayant fait l’objet d’une chirurgie de la thyroïde dans 16 centres répartis dans 4 pays.

Parmi ces patients, 34 % avaient présenté des symptômes liés à la thyroïde et 41 % étaient asymptomatiques.

Les 25 % de patients restants ont été opérés pour des problèmes endocriniens, comme l’hyperthyroïdie, ou étaient sous surveillance, et le mode de détection initial était inconnu.

Dans l’ensemble, un cancer a été détecté chez 46 % des patients, dont 30 % seulement des patients étaient symptomatiques. 51 % des patients ne présentaient pas de symptômes liés à la thyroïde.

La plupart des cancers chez les patients asymptomatiques étaient de plus petite taille que ceux des patients du groupe symptomatique (moyenne : 2,1 cm contre 3,2 cm).

Parmi les patients asymptomatiques, 61 % des tumeurs étaient inférieures à 2 cm, tandis que 38 % étaient supérieures à 2 cm.

Le pourcentage de tumeurs de plus de 4 cm était de 9 % dans le groupe asymptomatique et de 29 % dans le groupe symptomatique.

Une évaluation plus approfondie du mode de détection des nodules a montré que, pour les nodules asymptomatiques, 6 % ont été détectés à la suite d’une cascade diagnostique, 20 % étaient des découvertes radiologiques ou fortuites, 1 % ont été détectés lors d’un dépistage demandé par les patients et 13 % ont été détectés lors d’un examen de dépistage des cliniciens.

Une évaluation géographique a montré que l’Afrique du Sud et le Danemark présentaient les taux les plus élevés de nodules découverts chez les patients symptomatiques, avec des taux de 79 % et 54 %, respectivement, contre seulement 30 % environ aux États-Unis et 30 % au Canada.

« Les résultats de cette étude suggèrent que la détection de nodules thyroïdiens chez les patients asymptomatiques est toujours responsable d’un nombre important de chirurgies de la thyroïde, plutôt que d’une augmentation de l’incidence réelle du cancer de la thyroïde », déclarent les auteurs.