Un biomarqueur sanguin de la maladie cœliaque


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche a révélé un biomarqueur potentiel de la maladie cœliaque (MC). Dans la première analyse par randomisation mendélienne (RM) de la MC, des chercheurs en Espagne ont utilisé des bases de données publiques de locus de caractères quantitatifs d’expression (LCQe) et de LCQ de méthylation (LCQm) en tant qu’expositions, et l’étude d’association pangénomique (Genome-Wide Association Study, GWAS) sur la MC la plus vaste menée à ce jour en tant que mesure du résultat, afin d’identifier les gènes en cause potentiels.

Ils ont identifié UBE2L3, une ligase de l’ubiquitine située dans une région associée à la MC. L’expression d’UBE2L3 a été étudiée dans un ensemble de données indépendant de cellules mononucléées du sang périphérique (CMSP). Son expression était altérée chez les patients atteints d’une MC suivant un régime sans gluten (RSG), par rapport aux témoins sans MC. L’expression relative des isoformes d’UBE2L3 s’est avérée prédire la présence de la MC avec une spécificité et une sensibilité de 100 %.

Selon les auteurs, qui ont présenté les résultats dans la revue Human Molecular Genetics, cette découverte pourrait avoir son importance pour le diagnostic de la MC, en particulier chez les individus s’étant imposés des RSG.

« Notre approche prend moins de temps et s’adapte plus facilement à un contexte clinique, car sa mise en œuvre peut se faire à l’aide d’une simple analyse de l’expression. Toutefois, dans le cas où il serait confirmé qu’UBE2L3 est un marqueur de la MC dans le sang périphérique, ce marqueur devrait toujours être utilisé en conjonction avec d’autres déterminations comme le génotypage de l’antigène leucocytaire humain (Human Leukocyte Antigen, HLA) », ont-ils affirmé.