L’immunothérapie fait partie du traitement médicamenteux de première ligne dans l’adénocarcinome du rein. Plusieurs modalités thérapeutiques sont disponibles (thérapies ciblées, immunothérapies, traitements antiangiogéniques), le problème étant de savoir laquelle est la mieux adaptée pour chaque patient. Pour cela, il faut disposer d’informations sur les cellules tumorales et leur environnement. Cette caractérisation passe par l’identification de plusieurs biomarqueurs, la plupart du temps à la suite d’une biopsie tumorale. L’équipe du Pr Eric Tartour (Hôpitaux Necker et Européen Georges Pompidou – AP-HP) travaille à l’identification de biomarqueurs sanguins au stade le plus précoce possible du cancer.
Elle a montré qu’existe dans les cellules tumorales un récepteur, CD70, qui se lie avec CD27 présent sur les lymphocytes T. Cette liaison aboutit à l’apoptose de ces lymphocytes, empêchant ainsi le système immunitaire de lutter contre la tumeur. En mourant, les lymphocytes libèrent le CD27 sous forme soluble (CD27s) dans le sang.
En analysant de manière rétrospective les biopsies tumorales et les plasmas de 81 patients atteints d’adénocarcinome rénal, les chercheurs ont montré que des taux élevés de CD27s étaient associés à une faible survie des patients traités par immunothérapie, mais pas par traitement antiangiogénique.
Le travail des chercheurs, publié dans la revue Clinical Cancer Research , a donné lieu à un dépôt de brevet. Ils estiment que leurs travaux sont susceptibles de s’appliquer à d’autres types de cancers et ont passé un accord avec un industriel pour procéder à des essais cliniques testant le biomarqueur CD27s dans l'identification du traitement le mieux adapté selon la forme de cancer. De plus, ils s’intéressent au mécanisme de l’interaction entre CD70 et CD27 afin d’aboutir à une proposition thérapeutique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé