Un bilan de santé européen pour la France
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Menée en principe tous les six ans dans l’ensemble de l’Union européenne, l’enquête santé EHIS (European Health Interview Survey) permet de mesurer l’évolution de l’état de santé des populations, ainsi que ses déterminants et les recours aux soins, et de positionner les pays les uns par rapport aux autres au regard des grands indicateurs de santé. Elle permet en outre d’éclairer des spécificités relatives au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins. Pour la France, la première enquête a eu lieu en 2008 et la seconde en 2014. À partir de cette année, l’enquête aura effectivement lieu tous les six ans dans 28 pays, qui harmonisent ainsi leurs calendriers.
Ce sont la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère de la santé) et l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) qui en sont chargés. La société Kantar Sofres a été choisie pour mener ce travail à bien. Ses enquêteurs interrogeront environ 20.000 personnes âgées d’au moins 15 ans, choisies au hasard pour constituer un échantillon représentatif, sur toute la France, en deux vagues : d’avril à juillet, puis de septembre à décembre. Les réponses collectées seront complétées par le bilan des consommations de soins en ville et à l’hôpital selon les informations recueillies auprès de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie). Bien entendu, elles sont confidentielles et ne serviront qu’aux statistiques de l’enquête. Mais en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, elles sont obligatoires.
Les thématiques abordées par l’enquête sont nombreuses et variées :
-
état de santé (perçu, maladies chroniques, accidents, etc) ;
-
recours aux soins (hospitalisations, consultations, etc) ;
-
déterminants de santé (taille, poids, alimentation, activité physique, tabac, alcool) ;
-
situation socio-économique (sexe, âge, niveau d’études, profession, etc) ;
-
couverture par une complémentaire santé ;
-
conditions de logement ;
-
qualité de l’air intérieur (logement) ;
-
origine géographique ;
-
littératie en santé (capacité à comprendre, évaluer et utiliser les informations en vue de prendre des décisions concernant sa santé).
La DREES et l’IRDES n’ont pas encore indiqué la date de disponibilité des résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé