Un appel pour rejoindre les Réseaux européens de référence sera lancé la semaine prochaine


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le premier appel à de nouveaux membres pour rejoindre les Réseaux européens de référence (European Reference Networks, ERN) sera lancé la semaine prochaine. 

Créés en 2017, les ERN sont des réseaux virtuels transfrontaliers qui réunissent des centres d’expertise et des centres de référence d’hôpitaux européens afin de lutter contre les maladies et affections complexes rares, ou dont la prévalence est faible, et qui nécessitent des soins de santé hautement spécialisés. 

Il existe actuellement 24 ERN qui couvrent la totalité des principaux groupes de maladies rares, notamment les cancers infantiles, les troubles osseux et les maladies rénales. Ces réseaux comprennent 956 unités de soins de santé hautement spécialisés réparties dans 313 hôpitaux situés dans 25 États membres de l’Union européenne et en Norvège. 

Chacun des 24 réseaux dispose d’un coordinateur et l’ensemble est réuni au sein du groupe des coordinateurs des ERN (ERN Coordinators group, ERN-CG). Pour examiner le diagnostic et le traitement d’un patient, les coordinateurs des ERN convoquent des panels consultatifs « virtuels » de spécialistes médicaux dans différentes disciplines, en utilisant une plateforme informatique dédiée et des outils de télémédecine.

Des informations pour se préparer à la soumission d’une demande sont déjà disponibles sur le site Internet des ERN de la Commission européenne. Les prestataires de soins de santé souhaitant soumettre une demande devront répondre à un certain nombre de critères et doivent également être appuyés par leur pays respectif. L’outil de candidature en ligne sera mis en service le 30 septembre et restera ouvert jusqu’au 30 novembre 2019.