Un appel à agir de toute urgence pour réduire le fardeau mondial de l’AVC

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de lutte contre les AVC (World Stroke Organization, WSO) appelle à des mesures et des investissements urgents pour remédier au fardeau mondial croissant des AVC et des maladies circulatoires. 

Cet appel survient alors que l’on estime que 5,5 millions de personnes décèdent des suites d’un AVC chaque année, avec 80 millions de survivants dans le monde vivant actuellement avec une forme d’incapacité ou de déficience liée à l’AVC. Un document de politique publié récemment par la WSO et ses partenaires au sein de la Coalition mondiale de la santé circulatoire (Global Coalition for Circulatory Health) établissait que le coût des maladies circulatoires, y compris l’AVC, dans le monde était d’environ 840 milliards d’euros en 2015.  

Le professeur Michael Brainin, président de la WSO, a critiqué le manque d’investissement dans les actions préventives dans ce domaine, alors que l’on estime que 80 % des AVC pourraient être évités en s’attaquant à quelques facteurs de risque. « Lorsque l’on sait cela, le manque de volonté et d’investissement actuel est incompréhensible, d’autant plus lorsque l’on connaît le coût d’une telle inaction », a déclaré le professeur Brainin. 

Le président de la WSO a également insisté sur le fait qu’un « encadrement fort et des actions radicales » sont nécessaires pour sauver des vies sans attendre. 

Cet appel à agir coïncidait avec la Journée mondiale de l’AVC (lundi 29 octobre).