Un an plus tard : quel est le degré de réussite des réseaux européens de référence ?
- Univadis
- Medical News
Un an après leur établissement, plus de 50 patients par jour se font traiter au sein des réseaux européens de référence (European Reference Networks, ERN), selon le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.
Ces réseaux virtuels transfrontaliers ont été lancés au mois de mars de l’année dernière et ont permis de réunir des professionnels de santé de toute l’Europe pour s’attaquer au problème que représentent les affections médicales complexes ou rares. En tout, ce sont 24 ERN thématiques impliquant plus de 900 unités de soins hautement spécialisées réparties dans 26 pays qui ont été établis afin de collaborer sur un large éventail de problématiques, des maladies hématologiques au déficit immunitaire.
À l’occasion du premier anniversaire des ERN cette semaine, le commissaire Vytenis Andriukaitis a déclaré que les réseaux avaient pris un « bon départ » et qu’il s’estimait confiant dans leur capacité à aider et améliorer la qualité de vie de nombreux patients dans l’UE qui sont atteints de maladies et d’affections rares et/ou complexes. « Dans les années à venir, je m’attends à ce que les ERN aident des centaines sinon des milliers de patients. À plus long terme, j’espère voir le modèle des ERN être étendu à d’autres maladies. Maintenant que nous atteignons une masse critique de patients qui se font analyser, diagnostiquer et traiter, les ERN vont favoriser la recherche par le biais d’études cliniques de grande envergure et contribuer à la viabilité des systèmes nationaux de santé », a indiqué le commissaire Vytenis Andriukaitis.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé