Un «pancréas artificiel» pour les patients atteints d’un diabète de type1 : le projet pilote du NHS England

  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un « pancréas artificiel » conçu pour révolutionner la vie des personnes atteintes d’un diabète de type 1 sera proposé par le système de santé national du Royaume-Uni (NHS). Sir Simon Stevens, directeur général de NHS Angleterre (NHS England) s'est exprimé au printemps dernier sur le sujet lors de la conférence de la Confédération du NHS. Il a déclaré que 1.000 adultes et enfants au maximum bénéficieraient d’un projet pilote employant cette technologie innovante en boucle fermée, laquelle surveille en permanence le glucose sanguin et ajuste automatiquement la quantité d’insuline administrée au moyen d’une pompe. Cette technologie permet d’éliminer la nécessité d’effectuer des tests par piqûre au doigt et de prévenir les crises hypoglycémiques potentiellement mortelles, tout en réduisant la charge de travail des personnes soignantes.

Sir Simon Stevens a déclaré : « Vivre avec le diabète est un défi quotidien pour des millions de personnes en Angleterre, et cette technologie en boucle fermée a le potentiel d’améliorer leur vie de façon remarquable.

« En cette année qui marque le centenaire de la découverte de l’insuline, qui a révolutionné le monde du diabète, cette innovation est un excellent exemple des progrès continus du NHS dans le domaine de la médecine et de la technologie modernes. »

Éligibilité clinique 

Les patients qui se verront proposer une boucle fermée hybride seront normalement ceux qui utilisent déjà un traitement par pompe à insuline et des glucomètres flash ou des dispositifs de surveillance continue du glucose (SCG), mais qui n’arrivent pas à atteindre un taux d’HbA1C inférieur à <8,5%.

Le réseau spécialisé dans les technologies liées au diabète (Diabetes Technology Network, DTN), un sous-groupe de l’Association des diabétologues cliniques britanniques (Association of British Clinical Diabetologists, ABCD), a développé des critères d’éligibilité clinique et un parcours pour les systèmes hybrides en boucle fermée.

Le NHS est engagé dans le processus de confirmation des centres spécialisés qui proposeront la boucle fermée hybride. Le projet permettra également d’assurer un éventail représentatif de patients, y compris ceux issus de minorités ethniques et de populations plus défavorisées.

Les centres participants soumettront des données via l’Audit national du diabète (National Diabetes Audit) du NHS et les résultats seront pris en compte dans l’évaluation des données probantes entreprise par l’Institut national britannique pour l’excellence en matière de santé et de soins (National Institute for Health and Care Excellence, NICE).

Le plan à long terme du NHS s’est engagé à mettre la technologie non invasive de surveillance du glucose à la disposition de 20% des diabétiques et de toutes les femmes enceintes atteintes d’un diabète de type 1. Les services de maternité dans tout le pays sont désormais en mesure de proposer des glucomètres non invasifs aux femmes enceintes et plus de 40% des personnes vivant avec un diabète de type 1 bénéficient d’une surveillance flash du glucose.

Le professeur Partha Kar, conseiller national spécialisé dans le diabète de NHS England, a déclaré : « Nous avons déjà surpassé les objectifs du plan à long terme du NHS en ce qui concerne l’amélioration des soins aux diabétiques, et cette nouvelle technologie s’inscrit dans le prolongement du travail fantastique accompli par le NHS, le secteur tertiaire et les partenaires industriels qui œuvrent ensemble à améliorer la vie des patients. »