Ultra-levure® : désormais contre-indiquée chez les patients en état critique ou immunodéprimés

  • Marie Torre
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Chez des patients hospitalisés en état critique ou immunodéprimés ayant reçu des préparations orales d’Ultra-levure® (gélule ou sachet), de rares cas de fongémie à Saccharomyces boulardii ont été rapportés. Leur évolution a été favorable dans la majorité des cas, néanmoins chez certains patients préalablement en état critique l’issue a été fatale.

 

L’Ultra-levure® constitue une flore intestinale de remplacement obtenue par fermentation de la levure Saccharomyces boulardii. Elle est indiquée dans le traitement symptomatique d’appoint de la diarrhée en complément de la réhydratation. Chez les patients porteurs d’un cathéter veineux central, le risque de fongémie était connu et l’Ultra-levure® déjà contre-indiquée.

 

L’Ultra-levure® en gélule (50 mg et 200 mg) et en sachet (100 mg) sont désormais contre-indiquées chez les patients en état critique ou immunodéprimés.

 

Afin d’éviter toute contamination manuportée ou aéroportée par Saccharomyces boulardii, une attention particulière doit être portée lors de la manipulation des préparations orales d’Ultra-levure® en présence :

  • De patients en état critique ou immunodéprimé,
  • De patients porteur d’un cathéter veineux central ou périphérique.

 

Pour cela :

  • Les sachets ou gélules d’Ultra-levure® ne doivent pas être ouverts dans la chambre du patient,
  • Les professionnels de santé doivent porter des gants durant la manipulation de probiotiques, les jeter immédiatement après usage et se laver les mains.