Ulcère gastro-intestinal : comparaison des clips OTSC et TTSC sur la récidive de saignements gastro-duodénaux

  • Schmidt A & al.
  • Gastroenterology

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir 

L’utilisation de clips faisant pression sur le vaisseau hémorragique à la façon d’une suture est une technique hémostatique par endoscopie qui serait efficace dans 90% des cas sur des saignements d’ulcère gastro-duodénal. Cependant, la récidive d’un saignement surviendrait dans environ 10% des cas et provoquerait des difficultés techniques et une morbi-mortalité non négligeables. Une équipe de chercheurs a évalué si la technique par clip « over-the-scope clip” (OTSC) était plus efficace qu’un traitement standard par clip TTSC (Through-the-scope clips) ou électro-coagulation et injection d’adrénaline diluée sur la récidive de saignements gastro-duodénaux hauts. Les résultats d’un essai prospectif randomisé montrent que l’OTSC serait supérieur à un traitement standard par clip TTSC chez les patients ayant une récidive de saignement gastrique.

Pourquoi cette étude a-t-elle été menée ?

Le clip OTSC a été initialement développé pour venir fermer des perforations gastro-duodénales, mais il semble être de plus en plus utilisé dans un contexte hémostatique. Si plusieurs études de cas ou études rétrospectives apportent des données sur ces différents systèmes d’hémostase, il n’existait pas jusqu'à présent de données prospectives comparant l’OTSC au TTSC.

Méthodologie

Étude menée dans 9 centres médicaux de référence en Allemagne, Suisse, et à Hong Kong entre mars 2013 et septembre 2016. Les patients inclus devaient présenter une récidive de saignement lié à un ulcère gastrique après une première hémostase réussie. Les individus ont été randomisés (1:1) entre une hémostase par un système OTSC (n=66) ou un traitement standard définie par une hémostase par système TTSC (Through-the-scope clips, n=31) ou traitement thermique avec injection d’adrénaline diluée (n=2).

Principaux résultats

Au total, entre mars 2013 et septembre 2016, 108 individus suspectés de récidive de saignement d’ulcère gastrique après une première intervention endoscopique réussie ont été inclus dans les analyses. La récidive d’un saignement après hémostase (critère composite principal d’évaluation constitué de la persistance d’un saignement en dépit de la procédure ou la récidice d’un saignement dans les 7 jours) était significativement plus faible dans le groupe traité par OTSC que par traitement standard (6,0% (n=2) versus 42,4% des patients (n=14), p=0,001). 

En revanche, la récidive seule d’un saignement à 7 jours n’a pas été significativement différente entre les deux groupes : 9,1% (n=3) dans le groupe OTSC et 16,1% des patients (n=5) dans le groupe traitement standard (p=0,468).

D’autres types de saignements sont survenus de manière significativement moins importante chez les sujets ayant bénéficié de la technique OTSC versus ceux ayant reçu un traitement standard, respectivement 15,2% (n=5) et 57,9% (n=19), p=0,001. Dans les 30 jours post-hémostase, un patient de chaque groupe a nécessité un traitement chirurgical ; 4 sont décédés dans le groupe OTSC et 2 dans le groupe traitement standard (p=0,672).

Principales limitations

Étude non menée en aveugle et recrutement potentiellement hétérogène entre les différents centres.

Financement

Étude financée par Ovesco Endoscopy.