UEGW : ‘Global Burden of Disease’: que retenir pour les cancers du pancréas, de l’estomac et les cancers colorectaux ?

  • Dr Dominique-Jean Bouilliez

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, l'étude Global Burden of Disease, publiée conjointement dans le Lancet Gastroenterology - Hepatology, fait partie de la Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study (GBD) qui couvre sept super-régions, comprenant 21 régions et 195 pays et territoires. Les résultats montrent notamment une augmentation du nombre de cas de cancer du pancréas de 130 % au cours de la période d'étude (de 1990 à 2017) passant de 195 000 à 448 000 aujourd'hui. Par ailleurs, le cancer gastrique est passé de la deuxième place en termes de décès par cancer dans le monde à la troisième, après les cancers du poumon et les cancers colorectaux.
Pour le cancer du pancréas

les principaux facteurs de risque du cancer du pancréas, comme le tabagisme, le diabète et l'obésité, sont en grande partie modifiables et représentent de belles cibles en termes de prévention

Pour le cancer colorectal