UEG 2019 : le traitement des maladies intestinales par l’alimentation


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que certains aliments pourraient être liés à un microbiome intestinal sain, ce qui soutient l’idée que l’alimentation représente une stratégie thérapeutique contre les maladies intestinales. 

Pour les besoins de l’étude, des chercheurs aux Pays-Bas ont étudié l’effet de 160 facteurs alimentaires sur le microbiome intestinal au sein de 4 cohortes, comprenant la population générale et des patients atteints de la maladie de Crohn, d’une rectocolite hémorragique et du syndrome du côlon irritable. Un échantillon de selles et un questionnaire de fréquence alimentaire ont été recueillis pour chaque participant.

L’étude a identifié 61 produits alimentaires distincts associés aux populations microbiennes et 49 corrélations entre les habitudes alimentaires et les groupes microbiens. 

Il en ressort qu’un régime alimentaire à base de plantes a été associé à une plus grande abondance de bactéries produisant des acides gras à chaîne courte (AGCC) et aux voies impliquées dans la biosynthèse des vitamines et des acides aminés. Le vin rouge, les légumineuses, les légumes, les fruits, les céréales, le poisson et les fruits à coque ont été associés à une plus grande abondance de bactéries dotées de fonctions anti-inflammatoires. Dans le même temps, un apport plus élevé en viande, en aliments issus de la restauration rapide ou en sucre raffiné a été associé à une diminution des fonctions bactériennes bénéfiques et à une augmentation des marqueurs inflammatoires. 

Selon la chercheuse principale, Laura Bolte, les résultats indiquent que l’alimentation deviendra probablement un moyen sérieusement efficace de traiter les maladies intestinales ou de les prendre en charge.