Tumeurs solides : le comptage des ganglions lymphatiques métastatiques pourrait permettre de prédire le risque de mortalité
- Nguyen AT & al.
- J Natl Cancer Inst
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints de tumeurs solides, le comptage du nombre de ganglions lymphatiques (GL) métastatiques pourrait constituer un facteur prédictif de la mortalité.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats pourraient améliorer et simplifier le processus de classification des cancers solides.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir d’environ 1,3 million de patients issus de la base de données nationale américaine sur le cancer (National Cancer Database) qui ont fait l’objet d’une intervention chirurgicale sur 16 sites de cancer solide, et de près de 2 millions de patients supplémentaires issus du registre Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results).
- Financement : Centre de cancérologie Cedars-Sinai (Cedars-Sinai Cancer).
Principaux résultats
- Le risque de mortalité augmentait proportionnellement à un nombre croissant de GL positifs pour tous les sites de cancer, sans exception (P < 0,001 pour tous les segments de spline).
- Une charge quantitative élevée au niveau des GL était la variable intrinsèque à la tumeur la plus fortement associée à la mortalité de tous les facteurs intrinsèques à la tumeur, pour 12 tumeurs solides sur 16.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé