Tumeurs ovariennes à la limite de la malignité : la chirurgie avec préservation de l’utérus n’augmente pas le risque de mortalité
- Raimondo D & et al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patientes atteintes de tumeurs ovariennes à la limite de la malignité (TOLM), l’hystérectomie est associée à un risque de récidive significativement plus faible, mais elle n’améliore pas la mortalité, comparativement à la chirurgie avec préservation de l’utérus.
Pourquoi est-ce important ?
- Sur la base de ces résultats, une chirurgie avec préservation de l’utérus pourrait être recommandée chez les patientes présentant une TOLM, indépendamment du désir de concevoir.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 12 études ayant inclus 2 223 patientes atteintes de TOLM.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 51,9 % des patientes ont fait l’objet d’une hystérectomie.
- Comparativement à l’absence d’hystérectomie, l’hystérectomie était associée à un risque plus faible de récidive (rapport de cotes [RC] : 0,23 ; P = 0,00001).
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la mortalité liée au cancer (P = 0,77) et de la mortalité toutes causes confondues (P = 0,11).
- Comparativement à l’absence d’hystérectomie, l’hystérectomie était associée à un risque de récidive plus faible chez les patientes :
- présentant une histologie séreuse (RC : 0,21 ; P = 0,003) ;
- comprises dans les sous-groupes de stade I (RC : 0,23 ; P = 0,0006) et de stades II–III (RC : 0,29 ; P = 0,04) selon la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique.
Limites
- Des patientes plus jeunes étaient incluses dans les études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé