Tumeurs neuroendocrines du pancréas : une étude compare la survie en cas de tumeur fonctionnelle et non fonctionnelle
- Yang Z & al.
- Eur J Surg Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les résultats de survie diffèrent de manière significative entre les tumeurs neuroendocrines du pancréas fonctionnelles (TNEPan-F) et les TNEPan non fonctionnelles (TNEPan-NF).
Pourquoi est-ce important ?
- Les études portant sur les résultats de survie en cas de TNEPan sont rares.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir des patients inclus dans la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER) qui avaient reçu un diagnostic de TNEPan-F ou de TNEPan-NF entre 1998 et 2018.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 2 347 patients ont été identifiés
- 1 552 patients (65,0 %) étaient âgés de moins de 65 ans.
- 2 127 patients (89,1 %) présentaient un cancer bien différencié.
- 2 143 patients (89,8 %) avaient reçu un diagnostic de tumeur unique.
- Le grade, le stade, la taille et la localisation de la tumeur, la présence de métastases ganglionnaires, la présence d’une atteinte hépatique et les types de traitement différaient de manière significative entre les groupes de patients.
- Les patients atteints de TNEPan-NF avaient tendance à présenter une charge tumorale plus importante.
- Les patients atteints de TNEPan-NF présentaient un taux plus faible de résection chirurgicale et un taux plus élevé de radiothérapie et de chimiothérapie que ceux atteints de TNEPan-F.
- La survie globale (SG) médiane était de 159 mois et 67 mois pour les patients atteints de TNEPan-F et de TNEPan-NF, respectivement.
- La survie spécifique au cancer (SSC) médiane n’a pas été atteinte chez les patients atteints de TNEPan-F, tandis que la SSC médiane était de 176 mois chez les patients atteints de TNEPan-NF.
- La probabilité de SG à 3 et 5 ans était de 90,1 % et 84,0 % chez les patients atteints de TNEPan-F, et de 68,7 % et 56,5 % chez les patients atteints de TNEPan-NF, respectivement.
- Le taux de SSC à 3 et 5 ans était de 92,4 % et 88,8 % chez les patients atteints de TNEPan-F, contre 77,0 % et 71,7 % chez les patients atteints de TNEPan-NF.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
- Certaines données cliniques importantes faisaient défaut.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé