Troubles du sommeil, symptômes, détresse psychologique et qualité de vie liée à la santé dans l’hypertension artérielle pulmonaire

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

À retenir

  • Les troubles du sommeil sont fréquents dans l’HTAP, et un niveau élevé de perturbations du sommeil est associé à une plus forte sévérité des symptômes d’HTAP, à une plus grande détresse psychologique et à une moins bonne qualité de vie.

Conception de l’étude

  • Étude transversale menée auprès de 191 patients atteints d’HTAP.
  • Questionnaires utilisés : formulaire de données sociodémographiques et cliniques, échelle de sévérité des symptômes d’HTAP, formulaire abrégé Profil des états de l’humeur (Profile of Mood States, POMS) et formulaire abrégé des résultats cliniques-36 (Medical Outcomes Study Short Form-36, SF-36).

Principaux résultats

  • 66 % des patients ont signalé des troubles du sommeil : légers pour 28 %, modérés pour 22 % et sévères pour 16 %.
  • La sévérité des symptômes d’HTAP augmentait avec le niveau des troubles du sommeil, notamment difficultés respiratoires à l’effort, fatigue, œdème des chevilles et des pieds et palpitations (p < 0,001).
  • L’augmentation des troubles du sommeil aggrave les états de l’humeur, tels qu’anxiété (p < 0,001), dépression (p < 0,001) et colère (p = 0,003).
  • Les mesures de la qualité de vie, telles que santé générale, fonction physique et douleur, se sont détériorées avec l’augmentation des troubles du sommeil (p < 0,001).

Limites

  • Échantillon non aléatoire, biais de rappel potentiel, mesures d’éléments indépendants dans certains questionnaires, absence de mesure du sommeil par polysomnographie, petite taille de sous-groupe, sous-représentation des hommes dans l’échantillon et absence de recueil des données hémodynamiques pour vérifier le statut de l’HTAP.

 

Pourquoi est-ce important ?

  • L’augmentation des troubles du sommeil étant associée à une aggravation des symptômes d’HTAP et à une diminution de la qualité de vie, le dépistage des problèmes de sommeil pourrait être important dans la pratique clinique chez les patients atteints d’HTAP, et des stratégies d’amélioration du sommeil pourraient être explorées.