Troubles du sommeil et lombalgie : une méta-analyse évalue l’efficacité des antalgiques

  • Puterflam JM & al.
  • Sleep Med Rev

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir

  • Une méta-analyse montre que les opiacés améliorent la qualité du sommeil et réduisent les troubles du sommeil chez les patients adultes atteints de lombalgie chronique par rapport à un bras contrôle ou placebo. Les faibles dosages offraient la même efficacité sur les paramètres liés au sommeil que les autres.
  • Les auteurs insistent sur le fait que cette classe pharmacologique présente des difficultés de manipulation, de mésusage et de dépendance. En l'absence d'études randomisées qui permettraient de les comparer à des antalgiques non opiacés, les praticiens sont invités à envisager cette classe thérapeutique avec prudence, en attendant de futures études sur le sujet. L’éventuel influence des opiacés sur la respiration et l'architecture du sommeil doit aussi être prise en considération, et les traitements au long cours ne sont pas recommandés.

Pourquoi est-ce important ?

La lombalgie et les troubles du sommeil entretiennent des relations bidirectionnelles. La prise en charge de la lombalgie par des opiacés est toutefois peu recommandée étant donné les risques associés à un traitement au long cours par ces molécules. Dans la foulée d’une récente revue systématique qui a établi une amélioration de la qualité de sommeil rapportée par une population atteinte de différents types de douleurs chroniques, les auteurs de la présente étude ont souhaité conduire le même travail pour les seules lombalgies chroniques, et y adjoindre l’évaluation de celles des antalgiques non opiacés.

Méthodologie

Cette revue de la littérature a recherché tous les articles ayant inclus une population de 18 ans et plus atteinte de lombalgie chronique et traitée par des antalgiques opiacés ou non opiacés versus placebo ou contrôle, et chez laquelle un ou plusieurs paramètres liés au sommeil ont été évalués.

Principaux résultats

La revue de la littérature a permis d'identifier 16 études incluses dans l'analyse qualitative et 8 d'entre elles ont pu être utilisées pour l'analyse quantitative. Seules deux études se sont intéressées aux antalgiques non opiacés et n’ont pu, de ce fait, conduire à une analyse poolée de leur efficacité.

Les antalgiques opiacés étaient associés à une probabilité de 58% d'améliorer la qualité du sommeil versus le bras contrôle ou placebo (DMS 0,27 [0,17- 0,36] p<0,001 ; 7 études). L’analyse conduite à partir des seules études ayant mis en œuvre de faibles doses a conduit aux mêmes résultats. De la même façon, les antalgiques opiacés étaient associés à une probabilité de 59% d'améliorer les perturbations du sommeil versus le bras contrôle (DMS 0,32 [0,22-0,43] p<0,001).

La comparaison entre médicaments opiacés et non opiacés n'a pu être conduite étant donné le faible nombre d'études ayant utilisé un bras comparatif incluant ces derniers.