Trouble psychotique : la TCC par réalité virtuelle peut réduire la paranoïa et l’anxiété
- Univadis
- Medical News
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) basée sur la réalité virtuelle, en plus du traitement habituel, peut réduire la paranoïa et l’anxiété chez les personnes atteintes de troubles psychotiques, selon le premier essai contrôlé randomisé de ce genre à avoir été mené et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Lancet Psychiatry.
L’étude, menée auprès de 116 personnes atteintes de psychose se rendant dans sept centres de santé mentale néerlandais, suggère que la TCC par réalité virtuelle n’entraîne pas une augmentation immédiate du temps passé par les participants avec d’autres personnes, mais qu’elle les aide à avoir davantage d’interactions positives en réduisant leur anxiété et leur paranoïa.
À l’aide d’un environnement virtuel contrôlé, 58 patients se sont entraînés à des exercices d’interactions sociales avec un thérapeute. La thérapie a consisté en 16 séances d’une heure sur une période de 8 à 12 semaines au cours desquelles le thérapeute a exposé le participant à des signaux sociaux déclenchant de la peur, des pensées paranoïaques, et des comportements sécuritaires dans quatre environnements virtuels. Tous les participants ont continué leur traitement habituel, qui comportait des médicaments antipsychotiques, un contact régulier avec un psychiatre et un infirmier psychiatrique pour améliorer les soins auto-administrés, les activités diurnes et le fonctionnement en société et en collectivité.
La paranoïa et l’anxiété dans les situations sociales se sont avérées réduites dans le groupe de la TCC, par rapport au groupe témoin (n = 58) à trois et six mois. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé