Trouble anxieux : seul 1 patient sur 10 reçoit un traitement adéquat


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales

Une nouvelle recherche commandée par l’Organisation mondiale de la Santé a découvert que moins de 28 % des personnes atteintes d’anxiété reçoivent un traitement pour cette affection et que moins de 10 % reçoivent un traitement « sans doute adéquat ».

L’étude de plus de 51 500 personnes réparties dans 21 pays révèle que 9,8 % des personnes remplissaient les critères diagnostiques du DSM-IV pour le trouble anxieux. La fréquence a varié entre les pays, avec un taux de 5,3 % chez les populations africaines et de 10,4 % chez les cohortes européennes. Seulement 41,3 % des personnes savaient qu’elles nécessitaient un traitement. Lorsque l’anxiété n’était pas combinée à un autre trouble, cette proportion est tombée à 26,3 %.

Seuls 27,6 % des patients ont reçu un traitement et moins de 10 % ont reçu un « traitement sans doute adéquat ». Même dans les pays à revenus élevés, seul un tiers des patients ont reçu un traitement.

Selon les auteurs, qui ont présenté leurs conclusions dans la revue Depression and Anxiety, les résultats suggèrent la nécessité d’une meilleure reconnaissance et d’un meilleur traitement des troubles anxieux.

« Il est important d’encourager les professionnels de santé à suivre les directives cliniques pour améliorer la qualité du traitement concernant les troubles anxieux », a indiqué l’auteur principal, Jordi Alonso.