Trois statines donnent les meilleurs résultats pour réduire tous les types de « mauvais » cholestérol chez les patients diabétiques
- Hodkinson A & al.
- BMJ
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les patients diabétiques, la rosuvastatine est la statine la plus efficace pour réduire le cholestérol non à lipoprotéines de haute densité (non-High-Density Lipoprotein, non HDL).
Pourquoi est-ce important ?
- Certaines données probantes associent plus étroitement le cholestérol non HDL au risque de maladie cardiovasculaire que les lipoprotéines de faible densité (Low-Density Lipoprotein, LDL).
- Le cholestérol non HDL comprend les LDL, les lipoprotéines (a), les lipoprotéines de densité intermédiaire et les résidus de lipoprotéines de très basse densité, tous ces types de cholestérol étant potentiellement athérogènes.
- Depuis avril 2021, l’Institut national britannique pour l’excellence en matière de santé et de soins (National Institute for Health and Care Excellence) a recommandé le cholestérol non HDL en tant que cible des traitements hypolipémiants pour réduire le risque cardiovasculaire.
Principaux résultats
- Durée moyenne du traitement : 12 semaines.
- Traitement le plus efficace pour la réduction du cholestérol non HDL (en mmol/l) :
- Rosuvastatine, intensité élevée : -2,31 (intervalle de crédibilité [IC] à 95 % : -3,39 à -1,21).
- Rosuvastatine, intensité modérée : -2,27 (IC à 95 % : -3,00 à -1,49).
- Simvastatine, intensité élevée : -2,26 (IC à 95 % : -2,99 à -1,51).
- Atorvastatine, intensité élevée : -2,20 (IC à 95 % : -2,69 à -1,70).
- Pour les patients présentant le risque le plus élevé, l’atorvastatine à intensité élevée était la plus efficace pour réduire les événements indésirables cardiaques majeurs (prévention secondaire).
Méthodologie
- Une revue systématique et une méta-analyse en réseau ont porté sur 42 essais contrôlés randomisés comparant des statines à un placebo chez des adultes atteints d’un diabète de type 1 ou 2 (n = 20 193).
- Critère d’évaluation : la réduction du cholestérol non HDL (calculé comme le cholestérol total moins le cholestérol HDL).
- Financement : Institut national britannique pour la recherche en matière de santé (National Institute for Health Research).
Limites
- La moitié des études présentaient un risque de biais important.
- Peu d’événements cardiovasculaires majeurs ont été rapportés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé