Transgenres et risques cardiovasculaires
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Une revue de la littérature s’est intéressée aux effets de l’hormonothérapie (HT) sur les processus cardiométaboliques des personnes transgenres.
Celle-ci montre que :
- Le risque de maladie cardiovasculaire augmente avec l’âge chez les transgenres comme chez les cisgenres.
- L’HT peut interagir avec les voies métaboliques hormono-dépendantes et affecter certains dosages biologiques sans avoir toujours d’impact clinique.
- Bien que l’HT à long terme soit associée à un risque accru d’évènements indésirables cardiovasculaires, les protocoles actuels tendent à minimiser ce risque.
- Le niveau de preuves actuel reste insuffisant pour proposer des recommandations de dépistages spécifiques aux personnes transgenres.
En vieillissant, la surveillance cardiovasculaire des personnes transgenres ne devrait pas différer de leurs homologues cisgenres.
Intérêt de ces données
L’impact de l’hormonothérapie sur les pathologies cardiovasculaires fait l’objet de nombreuses études. Mais celles-ci portent principalement sur des femmes cisgenres périménopausées et des hommes cisgenres avec déficit de testostérone. Or, les personnes transgenres sont sous HT jusqu’à un âge souvent avancé.
Que dit la littérature ?
Plusieurs études et revues systématiques suggèrent que l’HT confère aux personnes transgenres des effets similaires à ceux qu’elle procure chez des individus cisgenres : l’utilisation d’œstrogènes entraîne souvent un profil lipidique légèrement plus favorable contrairement à celle de la testostérone qui entraîne un profil lipidique plus délétère. La corrélation entre les biomarqueurs et les conséquences cardiovasculaires reste difficile à mesurer en pratique.
- Impact sur les lipides : Il semblerait que par rapport à la population générale la mortalité cardiovasculaire soit plus élevée chez les femmes transgenres sous éthinylestradiol (x3) alors que cela ne serait pas le cas chez les hommes transgenres. Les femmes transgenres auraient plus d’infarctus du myocarde et de maladies cérébro-vasculaires que les femmes cisgenres. Alors que ces taux seraient similaires chez les hommes transgenres par rapport aux hommes et femmes cisgenres. Aucune donnée ne permet de recommander à ce jour un suivi différent de l’adulte transgenre par rapport aux adultes cisgenres.
- Impact sur le métabolisme glucidique : La prévalence du diabète pourrait être accrue chez les femmes et les hommes transgenres. Des données indiquent une diminution de la sensibilité à l’insuline chez les hommes et les femmes transgenres et une augmentation des taux d’insuline à jeun chez les hommes transgenres. Mais les données sont encore faibles, et la relation entre l’utilisation à long terme de l’HT et la résistance à l’insuline n’est pas claire. Il n’y a pas de preuve que la prise d’HT à long terme positionne réellement les hommes et les femmes transgenres comme plus à risque de diabète que des individus cisgenres. Aucune donnée ne permet de proposer un dépistage du diabète différent aux personnes transgenres par rapport à la population générale.
- Risque thromboembolique : Des données indiquent que les femmes transgenres sous HT ont un risque accru d’événement thrombo-embolique veineux, bien que celui-ci reste rare. Une étude a mis en évidence que chez les femmes transgenres le risque de thrombose était multiplié par 5,52 par rapport aux hommes cisgenres, alors qu’il est de 4,55 chez les femmes cisgenres toujours par rapport aux hommes cisgenres. Le valérate d’œstrogène ou l’éthinylestradiol seraient moins thrombogènes que les oestrogènes conjugués équins et les formes d’oestrogènes en patch moins thrombogènes que les formes orales. Cependant, les équivalences de doses n’ont pas été étudiées. Les femmes transgenres sous HT doivent faire l’objet d’un dépistage régulier des facteurs de risque thromboemboliques modifiables. Le risque d’événement thromboembolique augmente avec l’âge et pourrait augmenter chez les femmes transgenres avec la durée de l’HT.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé