Transferts de tâches des généralistes aux infirmières : une étude internationale de faisabilité
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Le transfert de certaines tâches des médecins généralistes à des infirmières est l’une des solutions préconisées par de nombreux analystes pour pallier aux problèmes de démographie médicale. Elle a été soutenue l’année dernière par une revue de littérature publiée par des auteurs de la fondation Cochrane (Laurent M et al. Nurses as subsitutes for doctors in primary care. Cochrane Database of Systematics Reviews, 2018, 7. 16 juillet 2018. Résumé, version française.), avec cependant des niveaux de preuve pour la plupart faibles ou modérés sur les critères examinés.
Une autre équipe de la fondation a publié cette année une revue des études sur les transferts effectivement mis en œuvre (jusqu’à fin juin 2018), quelle que soit leur étendue (de certaines tâches au remplacement du généraliste pour certaines consultations), afin de repérer leurs facteurs de succès. Ils en ont retenu 66, dont 55 provenant de pays riches et 11 de pays à revenus faibles ou moyens.
Premier constat : les patients ne font guère de différence entre les soins donnés par une infirmière et ceux donnés par un médecin. Cependant s’ils ne voient pas d’inconvénient à ce qu’une infirmière assure les soins préventifs et de suivi, ils préfèrent avoir affaire à un médecin pour les tâches « médicales ». En revanche, la plupart pensent que les infirmières sont plus accessibles.
Médecins et infirmières sont d’accord pour estimer que les transferts de tâches sont une des solutions pour augmenter l’accès aux soins et améliorer leur qualité et leur continuité.
Les secondes insistent pour que la relation avec les médecins soit étroite et que ceux-ci leur fassent confiance. Elles pensent que les transferts de tâches augmentent leurs compétences, améliorent la qualité de leurs soins, favorisent leur développement personnel et augmentent le respect à leur égard. Elles sont convaincues qu’une formation plus poussée les ferait progresser sur tous ces points tout en favorisant leur autonomie et leur satisfaction et motivation au travail. C’est souvent l’amélioration des conditions de travail et un gain en termes de rémunération qui leur a fait choisir un emploi avec transfert de tâches.
Quant aux médecins, leur principal motif de collaboration avec les infirmières est la réduction de leur charge de travail.
Les membres des deux professions soulignent l’importance d’avoir des ressources suffisantes pour travailler : personnel, équipements, fournitures, bonne orientation des patients, répartition claire des rôles de chacun, chefs de projets expérimentés, formation et supervision appropriées. Ils regrettent le fait qu’elles soient loin d’être toujours réunies, ainsi que l’énorme quantité de documents à remplir lors de la mise en place des transferts de tâches.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé