Transfert nerveux, une solution d’avenir pour les tétraplégiques ?
- Résumé d’article
À retenir
- Cette série de cas prospective a montré que le transfert nerveux était capable d’améliorer la force musculaire des membres supérieurs et le degré d’indépendance fonctionnelle de patients tétraplégiques.
- La technique a donné des résultats similaires selon que l’intervention était réalisée en aigu (moins de 12 mois après la lésion médullaire) ou en chronique (12 mois ou plus).
- Une récupération régulière des muscles de la main a été observée tout au long de la période de suivi.
- Des essais de plus grande envergure sont maintenant attendus (1).
Pourquoi est-ce important ?
Chaque année, entre 250.000 et 500.000 personnes subissent des lésions de la moelle épinière et la moitié d’entre eux restent tétraplégiques (2). La récupération de la mobilité, de la force de préhension, et de l’indépendance dans les activités quotidiennes reste un défi pour ces personnes. La technique chirurgicale du transfert de nerf apparaît prometteuse pour animer les muscles paralysés des membres supérieurs en shuntant la zone lésée. Cependant, les délais d’intervention, l’éligibilité des patients et les résultats cliniques à long terme étaient jusque-là encore peu documentés. D’où l’intérêt de cette large série de cas suivis sur une longue période.
Méthodologie
L’étude avait pour objectif d’évaluer l’intérêt clinique de cette technique chirurgicale pour récupérer la mobilité des membres antérieurs et la sensibilité chez des patients tétraplégiques. Entre septembre 2015 et janvier 2019, elle a enrôlé des patients qui avaient une lésion médullaire cervicale de grade A à C sur l’échelle ASIA, avec une récupération plafonnant depuis plus de 6 mois.
Le critère principal était la force musculaire mesurée par le Medical Research Council (MRC, 0 à 5) 2, 6, 12, 18, 24, 36 et 48 mois suivant l’intervention. Les critères secondaires incluaient des tests d’évaluation fonctionnelle de la main (SHTF et MHQ), le test de handicap Disabilities of Arm, Shoulder, and Hand (DASH), ainsi qu’une mesure de la qualité de vie liée à la santé par le test SF-36.
Principaux résultats
Vingt-deux patients tétraplégiques avec des lésions médullaires cervicales (C2 à C7), et représentant 60 transferts nerveux, ont pu être inclus dans l’étude (âge médian 36 ans, 95% d’hommes, 86% d’origine caucasienne). Le délai médian entre la lésion médullaire et l’intervention chirurgicale était de 21 mois.
Avant l’intervention, tous les muscles des nerfs receveurs avaient perdu leur fonction motrice et ceux des nerfs donneurs avait un grade MRC de 4 à 5.
Après suivi d’une durée médiane de 37 mois post-intervention, les patients ont pu observer une amélioration significative de la force musculaire de leurs membres supérieurs. Leur score MRC médian était de 3 ou plus pour l’extension du coude (70% des patients) et les triceps, et de 4 pour l’extenseur des doigts.
Les résultats étaient similaires que la chirurgie soit intervenue de façon précoce (<12 mois) ou plus tardive (≥12 mois).
Une amélioration régulière de la force musculaire des fléchisseurs et des extenseurs des doigts a également été observée tout au long de la période de suivi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé